Le roi Tragique, avachi sur son trône doré, tapa dans ses mains grasses aux petits doigts boudinés.
« Faites venir la Cour ! » cria-t-il à travers son Masque.
A ses côté, sa femme, la reine Hyacinthe discutait avec ses filles, les princesses Jonquille et Tragédie. Juste derrière eux, un homme se dressait, tapis dans l’ombre. Ses vêtements noirs et sombres contrastaient avec les tenues outrancièrement bariolées des souverains et de leurs descendance, et son Masque, uni et blanc, était différent de tout autre : aucune expression arborée, juste un visage de marbre, inhumain. L’homme se pencha légèrement vers le roi, et lui souffla quelque chose.
Les grandes portes de la salle du trône de la Sérénissime s’ouvrirent pesamment, et laissèrent entrer un flot de courtisans de tous types : des Ducs aux manières raffinées et aux Masques richement ornementés aux simples noblaillons de province, aux habits bien plus sobres. Tous s’avancèrent jusqu’à quelques mètres du trône, étant bloqué par une ligne de gardes aux tenues cérémonielles tout à fait inadéquates à un quelconque combat, puis ils s’inclinèrent d’un seul mouvement.
L’homme en noir s’avança devant le trône, et prit la parole d’une voix rendue métallique par son Masque.
« Sa Majesté le Roi Tragique, souverain absolu du Peuple des Masques, va prendre la parole, pour la première fois depuis son accession au pouvoir, et parlera au nom du Peuple des Masques aux entités étrangères peuplant l’Univers. Vous avez été conviés en ce lieu pour assister à cette déclaration historique, qui restera gravée dans nos mémoires. »
L’homme en noir s’inclina, puis céda la place au roi, qui se leva pesamment. Des caméras sortirent du plafond richement décoré, et se pointèrent vers le Masque bouffi de Sa Majesté Tragique.
« Nous, souverain du Peuple des Masques, déclarons officiellement notre entrée véritable dans ce grand théâtre qu’est l’Univers ! » Le Roi toussa, et, prit d’un brusque instant de faiblesse, faillit défaillir. « Ce sera tout pour aujourd’hui… » souffla-t-il avant d’être emmené rapidement dans ses appartements.
Cet imbécile ne sert-il donc à rien ? se demanda l’homme en noir, avant de s’avancer et de prendre la place qu’occupait auparavant Tragique.
« Espèces de l’Univers, en tant que Premier Conseiller de Sa Majesté Tragique, je le remplace le temps de cette petite indisposition, qui, rassurez-vous, ne durera guère. Nous souhaitons annoncer aux divers Etats de cet amas galactique nommé Varden que nous ne chercherons pas la guerre, mais que nous entendons néanmoins conserver notre totale autonomie, et que notre espace aérien ne devra en aucun cas être violé sans notre permission expresse. » L’homme en noir s’inclina, face à la foule de nobles et faces aux nombreuses caméras, puis quitta la salle du trône…
Parmi les nobles regroupés dans le parterre, un certain nombre se rassemblèrent, et tout en médisant ce parvenu vêtu de noir, élaborèrent les esquisses d’un complot.
« Tuons cet Arlequin avant qu’il ne nous tue », conclurent-ils…


