De par l'équilibre diplomatique de Varden

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.

• Le seigneur Danalieth s'avança au milieu de l'Assemblée des seigneurs de Varden. Arrivé au parloir, il marqua une courte pause, contemplant ce rassemblement de la majorité des Seigneurs ou représentants de l'amas. Puis il pris la parole. Sa voix claire fut amplifiée par les systèmes de transmission de la salle.

-Seigneurs de Varden ! Si je prend la parole devant vous aujourd'hui c'est pour discuter d'une chose qui nous concerne tous ! La diplomatie, ou plutôt les relations de faction dans l'amas de Varden. En effet, un déséquilibre flagrant c'est installé et s'accentue de plus en plus entre les différentes factions.
    En effet, il y a pour moi 3 factions dominant Varden de leurs puissances militaires, tandis que 3 autres ne peuvent que subir ou suivre. L'une d'elle est, je trouve, particulièrement avantagée. Mais procédons par ordre.

Les Amaranths tout d'abord. La première puissance militaire, et de loin, de l'amas. Représenté en grande partie par les membres du Projet Olonesse. Cette faction est en guerre totale contre les Ducaux, 3ième puissance militaire de l'amas, ainsi que contre les Zetrans, ancienne grande puissance devenu une des 3 factions mineures de Varden malgré l'alliance ! Vÿr ! qui reste présente sur la scène militaire. On peut donc dire que les Amaranths, malgré toutes les critiques, parfois exagéré dans un but de propagande, sont équilibrés en terme de diplomatie. Ils ont perdus un peu de puissance suite aux départs de plusieurs amiraux CCA

Les Ducaux, mené quand à eux en grande partie par le CIDRE, qui rend apparemment l'O. potable, ou en tout cas, l'affirme en les combattants. En guerre totale avec les OPU, la faction émergente du moment. Renforcé il y a quelques temps par l'arrivée massive d'ex-seigneurs Zetrans.

Passons aux Léanths, la 2ième superpuissance de l'amas qu'est Varden. De mon point de vue, c'est la faction la plus avantagé par la carte diplomatique actuelle. En effet, même si les Léanths sont la 2ième puissance militaire existante, ils ne sont pas en guerre, ni même en tensions, avec une des autres superpuissance : neutralité absolue avec les Ducaux et un pacte commercial avec les Amaranths. Les 3 autres factions ne possèdent pas la puissance nécessaire pour les inquiéter. Et pourtant ils sont en guerre et guerre totale avec deux d'entre-eux, Melrehns et Thélios. Cette faction est d'autant plus avantagée qu'elle se voit régulièrement renforcée par l'arrivée de plusieurs hauts seigneurs de Varden. C'est pour moi la faction possédant la plus grande puissance de contrôle sur Varden, car capable d'écraser sans difficulté tout ennemis se dressant devant elle, et en paix avec les factions qui auraient pu leur poser problème. Là est le premier déséquilibre majeur de la diplomatie de Varden. Quand je vois des Amaranths devenir Léanths, je ne comprend pas. Pourquoi accentuer un déséquilibre tel qu'aujourd'hui, les Léanths peuvent faire se que bon leur semble?

Le deuxième déséquilibre pour moi réside dans le délaissement par les seigneurs de 3 factions au profit des autres, les 3 factions délaissées étant les Thélios, les Zetrans et les Melrehns. Les OPU possède le plus grand nombre de membres, mais n'ont pas encore une puissance suffisante pour lutter réellement aux côtés ou contre les Amaranths, Léanths et Ducaux. Les 3 autres factions ne l'ont tout simplement pas et vont mettre un temps assez conséquent pour arriver au niveau du plus faible des forts, surtout lorsque 2 d'entre elles doivent subir les attaques des Léanths tout en sachant qu'aucun retour armé n'est envisageable à court terme.

Certes vous pourriez argumenter qu'étant Melrehns, je cherche à rabaisser les Léanths, étant en guerre totale avec eux. Mais c'est tout le contraire ! Je les félicités car les Léanths ont atteint une telle puissance que les factions avec qui ils sont en guerre ne peuvent pas lutter, mais qu'au lieu de renforcer une faction qui est en passe de devenir la concurrence directe des Amaranths en terme de puissance, les seigneurs changeant de faction devraient, à mon humble avis, venir les les factions Thélios, Zetrans et Melrehns, tenter de niveler par le haut ces factions.

Donc je vous pose la question suivante, Seigneurs de Varden : pensez-vous sincèrement que la politique de faction actuelle, que la répartition de puissance dans les conflits en cours, soit équilibrée? Pour finir, j'ajouterai que si vous avez la moindre remarque ou critique constructive à faire par rapport à mon analyse, je vous écouterai, je ne suis pas omniscient.

Danalieth, quelques peu essoufflé, rejoignit sa place habituelle. Le débat était lancé. Restait savoir qui allait vouloir y participer.
    Image

[22:07:05] Kahnrea/Luxor: le patchnote "Fanatique d'Arnor"
    [22:07:15] Kahnrea/Luxor: "Faîtes tous comme lui, allez taper sur les pm"

Fanatiques dArnor : Moi je cherche à communiquer avec le Voile Gris et ensuite à l'ouvrir.
    Veovis : Tu veux aller dans le voile gris ? meurt.
    Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine

Gouverneur: Fanatiques d'Arnor

• Le Bashar Leto entra dans le sénat, ceci était rare, et il fallait que le débat soit particulièrement intéressant.

Salutations Seigneur Deamonlord!

J'ai des doutes sur votre classement de puissance militaire entre IA et CIDRE...
    Vous avez oublié une chose, si nous CIDRE fabriquons trop de flottes nous sommes attaqués par les O...Alors que les IA sont les alliés des O et leurs relations de faction en témoignent...
    Néanmoins les relations de faction ou plutôt les factions sont particulièrement déséquilibrées comme vous l'avez dit.
    En effet les OPU, Melrenh et Zetrans n'ont quasi aucun poids sur la scène.
    Et au fond les thelios aussi...
    Dernière édition par Turir le Sam Mar 12, 2011 5:06 pm, édité 1 fois.
    "Il n'y a qu'une réponse à la défaite, et c'est la victoire"
    Winston Churchill
    Turir
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Leto III

• Un éclair rouge frappa le centre de l'assemblée, en découla l'apparition du seigneur Thirenas , pontife de l'empire Enorien. De taille moyenne, il était raisonablement musclé, son armure noir et rouge dessinait parfaitement les contours de son corps, ses yeux d'un bleue si pale que les abîme n'étaient rien comparé a la profondeur de son regard. Balayant l'assistance de son regard, il s'arreta sur le Bashar Leto.

- Sa jacasse ici dis donc, bon on va remettre un peu d'ordre dans le débits des paroles dites, et on commence tout d'abord par le point qui me titille un peu, le déséquilibre des factions.
    Encore et toujour du blabla, le débat n'est pas récent, il y aura toujour un déséquilibre quoi qu'il se passe, alors au lieu de blablater sur le pourquoi du comment, il n'y a qu'une chose a faire, c'est de se bouger le popotins et de s'activer.

Thirenas s'arreta le temps de laisser a la foule de se calmer.

- passons a vous mon cher Leto, les zetrans n'ont presque plus de poids, a qui la faute.
    Vous avez quitté votre faction pour vous rendre chez les ducaux avec bon nombres d'anciens zetran, il me semble pourtant que vous étiez un fervent défenseur de la cause, avant redébiter des flots de mots qui heureusement pour moi, les murs atténueront, je me souviens de l'époque ou vous étiez un zetran accomplis, fier de l'être, en vous voyant du coté de ceux qui nous ont fait a moi et a mon peuple un mal pire que la torture, je n'éprouve que de la révulsion car c'est a vous que nous devons cette alliance zetra-Ducaux. Voyant cette abération mon peuple et moi avons décidé de rejeter toute trace zetrane et de rejoindre nos sauveurs, les amaranths.
    Désormais il est clair que se que nous avions comme but a changer, et bien il en découlera se qu'il doit en découler. Je ne vous dit pas aurevoir ni adieu mais a très bientôt.

Le pontife Enorien sourit au Bashar leto, un sourire peux parfois en dire long.
    Un éclair s'abatit sur Thirenas, ne laissant de lui aucune trace de lui dans l'assemblée.
    Alexander Vorn
    Pilote
    Pilote

• C'est à cause de lâches de votre espèce que nous avons quitté les Zetrans malheureusement qui comptent encore quelques guerriers valeureux...
    Il est facile de rejoindre les Amaranths surtout quand ceux ci sont la première puissance de Varden, en effet je ne blâme pas les anciens Amaranths, les fidèles de l'empereur même s'ils sont nos ennemis, mais ceux qui attirés par l'appât du gain et par une sécurité relative se proclament haut et fort Amaranths, de pacotille...
    Il est bien moins facile de s'en glorifier et de s'octroyer du mérite, seigneur Thirenas.
    Mais vos menaces n'arrêtent en rien la détermination du peuple Adrite d'acquérir définitivement son indépendance et de prendre son avenir en main.
    A vaincre sans périls on triomphe sans gloire.

Le Bashar Leto partit; la cape, ornée du flamboyant aigle Adrite, sur les épaules et le visage fier.
    Winston Churchill
    Turir
    Pilote
    Pilote

• Mais nous, seigneur du Projet, que pouvons nous faire ?
    Les faibles, et les empires émergents sont attirés par les plus forts afin, soit de pas subir nos attaques
    (que nous limitons grandement), soit d'obtenir notre protection, il est clair que déséquilibre il y a et qu'il y aura toujours un déséquilibre.

Les empires n'ont qu'à tous quitter l'empire Amaranth et s'attaquer au Membres du Projet, et alors nous plierons sûrement face à l'univers entier. Mais nous, Membres de Projet, ne pouvons rien faire à mon humble avis.

Il faut tout de même noter que moi, Impératrice Ayrae de l'Empire Amasisien, ne suis en aucun cas Ambassadeur du Projet et parle de mon ressentie.

Peut être que chaque faction devrais faire une "Campagne de publicité" afin de se mettre en avant ?
    Les solutions ne sont pas nombreuses.
    Image
    Ayrae
    Pilote
    Pilote

• Danalieth leva une main apaisante, mais pris la parole d'une voix ferme.

-Messieurs ! Merci de laisser les conflits d'intérêt personnel à l'entrée de ce Sénat. J'apprécie vos interventions, mais je ne tiens pas à que cette séance se transforme en un pugilat. Cependant vous dites tous les deux vrai. Les OPU, Zetrans, Thélios et Melrehns n'ont quasiment aucun poids sur la scène. Exact. Et il est vrai aussi que les Zetrans ont perdus une grande partie de leur puissance lorsque l'Alliance UZI a changé sa politique et est passé pour une majorité chez les seigneurs ducaux. Mettez vos différents de côté pour cette séance au moins.

Impératrice Ayrae, je ne reproche pas au Projet d'être devenu si fort. Et la dissolution de celui ci n'apporterai qu'un monstrueux désordre tant au niveau diplomatique que militaire ou économique. De plus, il serait cruel d'exiger de seigneurs combattant côte à côte depuis le début de se séparer pour des raisons d'équilibre.

Faire tomber le projet par la force des armes est une chose difficile mais possible, mais es-ce bien là se que nous voulons? Voulons réellement liguer un univers entier contre une poignée de seigneurs ayant réussit à se hisser aussi haut. Se livrer à une guerre massive et destructive, le choc deux blocs géants. Tant bien même il faudrait que les autres factions trouvent un terrain d'entente entre elles, toutes, et cela je doute que ce soit possible. D'autant plus que pour moi, ce n'est pas le Projet, ni même les Amaranths, mais bien les Léanths, qui provoque le plus gros déséquilibre.

En effet, les Ducaux peuvent répliquer aux attaques Amaranths, même si leur champ d'action est limité. Mais quel champ d'action possède un Thélios ou un Melrehns face aux flottes surarmées des Léanths? Les Léanths n'ont pour l'instant pas d'adversaire à leur hauteur, à moins qu'il ne s'engage contre les Amaranths. Un engagement militaire contre les Ducaux feraient en effet voler en éclat la fragile balance de puissance qu'il existe entre Amaranths et Ducaux, alors que cette balance est déjà très largement en faveur des Amaranths.

Une campagne de publicité, pourquoi pas, mais là encore, je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée. Les 3 factions majeures peuvent en effet plus ou moins garantir la sécurité, l'aide, les cibles, l'accompagnement...que peuvent garantir les 4 autres lorsque qu'une de ses superpuissances peut à tout moment venir vous raser? Trouvez vous normal que la flotte d'une nation produisant difficilement un Croiseur Amiral après plus d'une année de travail acharné se face recycler par celle d'une nation pouvant sortir plusieurs Gahrios par an si l'envie lui en prenait? Bien sur c'est aux factions, même mineures, de trouver les bons arguments, mais comme vous l'avez dit, la plupart des seigneurs sont plus attiré par la puissance et la protection que part le défi.
    Image

Fanatiques dArnor : Moi je cherche à communiquer avec le Voile Gris et ensuite à l'ouvrir.
    Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine

• Sirius, chef des forces armées spéciales Adrites, entra au sénat et prit place devant le pupitre accordé au Duché Adrite.

Seigneur Deamonlord, vos paroles sonnent juste à l'oreille du peuple Adrite et du Bashar Leto.
    Mais en effet il ne faut pas se voiler la face et ne pas dire ce qui est établi...A l'heure actuelle dans l'amas le projet Oloness et les forces armées Léanths (IA) sont alliées.
    Et la CIDRE, à travers les Domaines Ducaux et ses alliés, est la seule force tierce qui essaie de créer un équilibre mais de nos jours sombres, nous ne faisons pas le poids face à la superpuissance Amaranth, fondée sur des empires très développés et avec des flottes considérables.
    Voilà le point de vu du Bashar Leto seigneur Deamonlord.
    Néanmoins il ne représente pas du tout le point de vu de la CIDRE qui n'est pas tout à fait le même.
    Winston Churchill
    Turir
    Pilote
    Pilote

• Mais quel champ d'action possède un Thélios ou un Melrehns face aux flottes surarmées des Léanths?

Il existe des armes de destruction massive qui mettrait à mal nombre de seigneur, moi y compris. Je ne souhaite pas inciter à la violence, mais si vous vous plaignez de la puissance Léanth, et bien diminuez là.

Il n'y a pas que la force brut qui donne la victoire.
    Dernière édition par Ayrae le Sam Mar 12, 2011 8:24 pm, édité 1 fois.
    Image
    Ayrae
    Pilote
    Pilote

• Seigneur Leto, sachez que je comprend tout à fait votre point de vue, et que je salue le courage qu'on eut les seigneurs membres du CIDRE de s'en prendre à la toute puissance des Amaranths et de leurs alliés. Il est vrai que les Léanths disposent d'un certain confort diplomatique unique sur Varden : alliés aux Amaranths sans être réellement dans le conflit contre les Ducaux, du moins pour l'instant.

Quand à vous Impératrice Ayrae, vous dites vrai, il existe certaines armes capable d'anéantir la plus puissante des flotte, la plus protégée des planètes, en une fraction de secondes. Des armes capables de pulvériser à peu prêt tout se qui peut être créé dans cet univers. Mais d'une, vous oubliez que les factions mineures ne disposent que de très peu de ses armes, et le camp en face les possèdent aussi. Doit-on oublier le fair-play pour verser dans la haine, comme l'a fait Aelron? De plus, admettons qu'une des factions mineures utilise le mode destruction d'une arme bien connu. Pensez vous réellement que la faction dominante visée ne feront pas partir des flux en sens-inverse? Nous ne voulons pas d'un nivellement de la puissance des factions par le bas ! Nous voulons pouvoir amener les factions aujourd'hui mineures à un niveau leur permettant de lutter efficacement contre les factions aujourd'hui majeures. Nous ne voulons écraser personne, simplement pouvoir lutter à armes à peu prêt équitable sans avoir recourt à une destruction totale.
    Image

Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine

• Le satomisateur n'est pas la seule arme de destruction massive.
    Dernière édition par Ayrae le Sam Mar 12, 2011 8:23 pm, édité 1 fois.
    Image
    Ayrae
    Pilote
    Pilote

• L'emploi du satomisateur reste un exemple, vous pouvez remplacer ça par la Bombe P ou n'importe quelle autre arme de destructions que vous considérez massives. Même par certains emplois de structures apparemment pacifique dans le sens où elles ne provoquent aucun dégâts mais peuvent briser la plus puissante des flottes, oui, je pense à certaines fonctions du distrupteur par exemple, qui, bien utilisé, voir couplé à d'autres outils, peut se montrer très destructeurs. Bien qu'arrivé au niveau du distrupteur, je ne considère plus cet emploi comme une arme de destruction massive.
    Image

Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine

• Un hologramme du Pontife Enorien apparus devant l'assistance du sénat.

- veuillez m'excuser, je ne peux malheureusement pas être présent en chair et en os pour continuer la joute verbale en cours, j'ai cependant eu connaissance d'un mot qui tourne dans ma tête en se moment.

L'hologramme du seigneur rage ardente vascilla

- Seigneur Leto, le mot dont vous avez eu le culot de me qualifier a été dit sans doute dans la précipitation, l'ennemis avait pulvérisé notre flotte et anéantis notre force au sol, que me restait il a votre avis ? La rédition n'était pas envisageable, j'ai plongé moi et mon peuple en stase dans un havre sous terre. Le fait est que je n'est pas plié sous le joug de la terreur, la votre, celle des ducaux.
    Vous étiez considéré comme un de nos amis à la grande époque, j'ai peine a voir qu'il n'en reste rien, vous vous êtes abandoné a vos sombres pensées.
    Vous êtes pris de convulsions sur tout se qui tient a un Amaranth, mouchez vous dans se cas et cessez de reniflez de votre nez plein de ..., je passe se détail.

L'image du pontife regarda l'assistance avec une attention très particulière.

- L'emplois des armes destruction massives n'est pas la solution.
    Nous réprouvons se procédé que nous considérons comme lache et fourbe, ceux qui osent utiliser cette méthode ne valent pas mieux que la semelle de mes bottes.

L'hologramme thirenas pointa un doigt accusateur vers le bashar leto et rit a gorge déployée

- Seigneur Leto, je vous conseillerai de surveiller vos paroles, pour moi, vous avez la langues bien trop longue, avant de dire qui est lache, tournez vous vers vous même et posez vous la question, qui a réellement abandonné les zetrans, le lache ici ce n'est pas moi, mais vous.
    Alexander Vorn
    Pilote
    Pilote

• Mais quel champ d'action possède un Thélios ou un Melrehns face aux flottes surarmées des Léanths?

Ne pouvant s'empêcher d'intervenir, l'hologramme du Tsar Artyom, amusé, se joignit à la conversation:

Si vous pensez encore qu'une marine de premier rang est suffisant... Tout allié aux Thélios que nous sommes, faction impuissante, etc, nous avons les moyens de repousser un assaillant. Pour la suite, nul besoin d'armada et d'allié puissant pour obtenir des termes d'armistice convenable, voir une paix blanche: quelques intercepteurs bien commandés, simple à entretenir et mobiles, peuvent donner à un adversaire bien plus de fil à retordre que la plus grande des flottes.

Après, peut-être notre faction n'a elle pas le poids politique de l'Empire Amaranths ou des Domaines, cela nous apporte déjà un bel avantage: on nous fiche la paix!
    Raguse
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Cercle Shankari

• Sirius sortit de la salle amusé et souriant...disant comme dernières paroles au représentant du seigner rage ardente

Le seigneur Leto ne vous a jamais considérés comme un ami mais comme un seigneur qui s'était trompé de faction et aurait du rejoindre les OPU.
    Vous et beaucoup d'autres n'aviez pas votre place chez les Zetrans, c'est pourquoi l'Empire Adrite a rejoint les Domaines Ducaux.
    Il est inutile de continuer de me harceler, ce débat n'a pas la place ici.
    Winston Churchill
    Turir
    Pilote
    Pilote

• L'emploi des armes destruction massives n'est pas la solution.

L'emploi d'arme de destruction massive n'est pas LA solution, mais c'est la solution la plus efficace à court terme.
    Car bien évidemment, le retour de bâton sera douloureux.

Néanmoins, je crois savoir que la guerre Léanth / Melhren n'est pas une initiative Léanth, vous ne pouvez alors vous en prendre qu'à vous-mêmes, de vous retrouver avec une guerre trop difficile à supporter pour vos frêles épaules.
    Image
    Ayrae
    Pilote
    Pilote

• Je suis arrivé dans cet univers, la guerre entre les Léanths et les Melrehns faisait déjà rage il me semble. Cependant il est vrai que la guerre totale a été une initiative Melrehns, j'ai même voté pour, pour moi ces relations n'influence pas l'attitude que je pourrais avoir envers les différents seigneurs de factions. Néanmoins il est possible que cette guerre disparaisse prochainement, nous verrons bien.
    Mais l'emploi d'armes de destructions massives n'apportera rien. Si les Melrehns satomisent les Léanths, ils diminueront légèrement leurs capacités de frappes et de productions à très court terme, mais ces capacités resterons tout de même nettement supérieures à celle des Melrehns ou de toutes autre faction mineure. Mise à part provoquer l'ire d'un géant, je ne vois pas l'utilité de l'emploi de telles extrémités. La satomisation reste là encore un exemple.

Seigneur Novoja Rossiïa, j'espère ne pas écorcher votre nom, vous avez parfaitement raison. Mais la guerria n'est qu'une solution temporaire au règlement, militaire ou diplomatique, d'un conflit.

Seigneur Leto et Enorien, je vous le redemande, laissez vos différents personnels à l'entré de cette salle ou réglez-les ailleurs, que ce soit dans les couloirs loin de nos oreilles ou dans l'espace à coup de canon plasma !
    Image

Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine

• Nous sommes au sénat seigneur Danalieth, il n'y a pas meilleur endroit pour s'octroyer une petite bataille verbale, sa donne bonne santé et en plus sa fait circuler le sang, mais pour vous, j'accepte de remettre a plus tard le différent entre moi et le seigneur Leto, en espérant qu'il sera toujour en forme pour en revenir a notre petite discussion.

Ayrae a écrit:L'emploi d'arme de destruction massive n'est pas LA solution, mais c'est la solution la plus efficace à court terme.
    Car bien évidemment, le retour de bâton sera douloureux.

- Chère Impératrice, voulez vous dire que l'emploit de ces armes serait une éventualité a envisager en cas de crise grave ?
    Un très mauvais usage de ces procédés peux provoquer de graves répercutions, le recourt a se type d'arme dois servir en toutes connaissances de cause et les répercutions ne doivent pas être prises a la légère.
    Comme vous l'avez dit Impératrice Ayrae le retour de baton peut être douloureux.
    Bref, quoi qu'il en soit, je rejoint le point de vue du seigneur Danalieth, lutter à armes à peu prêt équitable sans avoir recourt à une destruction totale.
    Alexander Vorn
    Pilote
    Pilote

• Alors, permettez moi de faire un rapide passage, beaucoup d'affaires à gerer ces derniers temps....

Mais en ce qui concerne la grande question "Que peuvent faire les Thelios ou les Melrehns face au flottes surarmées des Léanths?" et bien déjà la question est totalement absurde, car les seules empires, federation ou royaumes armés Léanth ne sont en aucun cas des beliqueux... les léanth n'ont jamais cherché à entrer en guerre avec qui que ce soit, bien au contraire, nous avons plusieurs fois entretenu de très bonnes relations et develloppé des relations commerciales avec toutes les autres factions.

Ceux qui se sont pris des attaquent, ça a generalement été pour des abus, en attaquant de faibles empire sans aucune defense, ou des actions qui n'ont pas lieu d'être.
    La solution simple? et bien de la diplomatie, plutot que de declarer une guerre, pour ensuite se plaindre, mettez en place une alliance.... non?
    "Mon idéal est une certaine froideur, un temple qui sert d'enceinte aux passions sans y intervenir."
    Orizine
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Orizine

• D'un point de vue Melrehns, je ne peux être que d'accord avec vous seigneur Geneze, et c'est sans doute cette voie que notre faction empruntera prochainement. Mais d'un point de vue strictement analytique, une pacification de nos relations ne fera qu'accentuer le déséquilibre diplomatique dont je parle. En effet, il ne vous resterai qu'une seule guerre, contre les Thélios qui plus est. La carte diplomatique de Varden doit être redessinée.
    Image

Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine

• Seigneur Novoja Rossiïa, j'espère ne pas écorcher votre nom, vous avez parfaitement raison. Mais la guerria n'est qu'une solution temporaire au règlement, militaire ou diplomatique, d'un conflit.

Vous l'écorchez, et pas qu'un peu: je suis Artyom, Tsar de Nouvelle-Russie (la fameuse Novaja Rossiïa!), pour faire court. Sinon, Majesté suffira!

Il semble que nos avis diverge quelques peu: la guerilla n'est pas qu'une solution temporaire, c'est au contraire un argument de poids pour la négociation, compte tenu de l'usure, et surtout des dommages causés, pouvant être important, pour de très faibles moyens déployés.

Quand à la guerre opposant la faction dont je suis vassal, aux Léanths... Elle n'est pas un problème outre mesure, les léanths ne cherchant visiblement pas à s'attaquer aux positions thélios. C'est une guerre de pacotille, sans conséquence, n'existant que sur les documents émis par les autorités de faction...
    Raguse
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Cercle Shankari

• Mes excuses pour cette méprise, Tsar Artyom, je vous promet de me pencher un peu plus sur votre langue et votre culture dès que mon emploi du tempe le permettra afin qu'une telle confusion ne se reproduise pas.

Cependant, une négociation pour une sortie de guerre est pour moi une solution diplomatique pour régler un conflit. Nos points de vue ne divergent pas tant que ça. La guérilla peut-être utilisé comme argument, mais non comme moyen, pour terminer un conflit.
    Image

Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine

• Adam Deras, qui écoutait cette conversation d'importance pour Varden depuis son commencement, via le relais de communications du Sénat, se décida à intervenir depuis son bureau d'Illuminatus :

Si je puis me permettre, je souhaiterai apporter une analyse quelque peu différente de celles proposées. Tout d'abord, Tsar Artyom, si la guérilla est un moyen indéniablement efficace pour se faire entendre et mener une guerre d'usure dans l'objectif d'amener son adversaire à cesser les hostilités par lassitude, il est également vrai qu'elle sera impuissante à long terme face à un opposant motivé et disposant de moyens militaires et technologiques supérieurs : l'application d'une tactique de harcèlement par l'ennemi est toujours possible, sans compter une éventuelle attitude de "gros bill", à savoir le rasage de planète mère et de colonies grâce à une force de frappe largement dominante. En somme, je vois plus la guérilla comme un coup de bluff politique que comme un véritable moyen d'obtenir gain de cause : si l'adversaire ne se démonte pas, c'est foutu.

Deuxièmement, je m'adresse aux seigneurs Danalieth et Geneze : il est vrai que la guerre totale entre Léanths et Melrehns est une initiative purement Melrehns pour autant que je le sache, bien que j'ignore les précédents diplomatiques entre nos factions, n'ayant pas été présent lors de la première déclaration. Aussi, il me semblerait logique que nous, Melrehns, fassions un geste pour la paix si le conflit n'est pas supportable, bien qu'il me semble qu'il n'en aille pas ainsi en ce moment, même si certains empires Léanths, contrairement à vos dires seigneur Geneze, sont ouvertement belliqueux. Je ne les juge pas pour cela, nous sommes en guerre après tout, mais ne leur prêtez pas des intentions qu'ils n'ont pas.
    Quant à l'équilibre diplomatique de Varden auquel vous tenez tant seigneur Danalieth, nous ne l'aggraverions que peu si nous décidions la paix avec les Léanths : nous n'avons presqu'aucun poids dans cette guerre. Si nous souhaitons un équilibre, ou un semblant d'équilibre, les factions faibles devraient former des alliances avec des factions fortes afin de rehausser leur niveau avec le soutien des grands de cet amas : ainsi, nous pourrions espérer la formation de deux ou trois groupes de puissance équivalente capables de se combattre équitablement, et ainsi revenir à un certain équilibre entre factions au bout d'un certain temps, et envisager alors de nouvelles évolutions diplomatiques. Néanmoins, un tel remodelage de l'équilibre diplomatique exigerait une participation forte des grandes alliances de Varden afin d'arriver à une réorganisation correcte des forces en présence, et devrait nécessiter une discussion propre au Sénat.

Enfin, il a été fait mention des armes de destruction massives comme moyen pour un belligérant faible de prendre l'avantage sur un fort : sur la question du satomisateur, je suis totalement d'accord avec vous autres : c'est une arme à n'utiliser qu'en dernier recours, en étant prêt au retour de bâton qu'elle engendre, et à la détérioration des relations que l'on peut entretenir avec d'autres empires. Quant on sait que la simple menace d'une satomsation peut provoquer des tensions considérables...
    Sinon, les autres outils disponibles ne sont, à mon sens, que des outils tactiques, à utiliser avec parcimonie et intelligence certes, mais tout de même moins dangereux que la satomisation : une bombe P peut, par exemple, vite permettre de remporter une victoire en changeant brutalement la donne vis-à-vis des flottes de chaque côté, et je ne parle pas des possibilités qui sont offertes en combinaison d'autres structures existantes.
    Ribosoman
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Ribosoman

• Sinon, les autres outils disponibles ne sont, à mon sens, que des outils tactiques, à utiliser avec parcimonie et intelligence certes, mais tout de même moins dangereux que la satomisation : une bombe P peut, par exemple, vite permettre de remporter une victoire en changeant brutalement la donne vis-à-vis des flottes de chaque côté, et je ne parle pas des possibilités qui sont offertes en combinaison d'autres structures existantes.

En aucun cas, je n'ai voulu parler de la satomisation. Je pensais au coté destructeur de flotte de la bombe P, mais c'est une arme qui reste mal vue.
    Image
    Ayrae
    Pilote
    Pilote

Retourner vers Station Diplomatique Centrale

Informations