Le seigneur Danalieth s'avança au milieu de l'Assemblée des seigneurs de Varden. Arrivé au parloir, il marqua une courte pause, contemplant ce rassemblement de la majorité des Seigneurs ou représentants de l'amas. Puis il pris la parole. Sa voix claire fut amplifiée par les systèmes de transmission de la salle.
-Seigneurs de Varden ! Si je prend la parole devant vous aujourd'hui c'est pour discuter d'une chose qui nous concerne tous ! La diplomatie, ou plutôt les relations de faction dans l'amas de Varden. En effet, un déséquilibre flagrant c'est installé et s'accentue de plus en plus entre les différentes factions.
En effet, il y a pour moi 3 factions dominant Varden de leurs puissances militaires, tandis que 3 autres ne peuvent que subir ou suivre. L'une d'elle est, je trouve, particulièrement avantagée. Mais procédons par ordre.
Les Amaranths tout d'abord. La première puissance militaire, et de loin, de l'amas. Représenté en grande partie par les membres du Projet Olonesse. Cette faction est en guerre totale contre les Ducaux, 3ième puissance militaire de l'amas, ainsi que contre les Zetrans, ancienne grande puissance devenu une des 3 factions mineures de Varden malgré l'alliance ! Vÿr ! qui reste présente sur la scène militaire. On peut donc dire que les Amaranths, malgré toutes les critiques, parfois exagéré dans un but de propagande, sont équilibrés en terme de diplomatie. Ils ont perdus un peu de puissance suite aux départs de plusieurs amiraux CCA
Les Ducaux, mené quand à eux en grande partie par le CIDRE, qui rend apparemment l'O. potable, ou en tout cas, l'affirme en les combattants. En guerre totale avec les OPU, la faction émergente du moment. Renforcé il y a quelques temps par l'arrivée massive d'ex-seigneurs Zetrans.
Passons aux Léanths, la 2ième superpuissance de l'amas qu'est Varden. De mon point de vue, c'est la faction la plus avantagé par la carte diplomatique actuelle. En effet, même si les Léanths sont la 2ième puissance militaire existante, ils ne sont pas en guerre, ni même en tensions, avec une des autres superpuissance : neutralité absolue avec les Ducaux et un pacte commercial avec les Amaranths. Les 3 autres factions ne possèdent pas la puissance nécessaire pour les inquiéter. Et pourtant ils sont en guerre et guerre totale avec deux d'entre-eux, Melrehns et Thélios. Cette faction est d'autant plus avantagée qu'elle se voit régulièrement renforcée par l'arrivée de plusieurs hauts seigneurs de Varden. C'est pour moi la faction possédant la plus grande puissance de contrôle sur Varden, car capable d'écraser sans difficulté tout ennemis se dressant devant elle, et en paix avec les factions qui auraient pu leur poser problème. Là est le premier déséquilibre majeur de la diplomatie de Varden. Quand je vois des Amaranths devenir Léanths, je ne comprend pas. Pourquoi accentuer un déséquilibre tel qu'aujourd'hui, les Léanths peuvent faire se que bon leur semble?
Le deuxième déséquilibre pour moi réside dans le délaissement par les seigneurs de 3 factions au profit des autres, les 3 factions délaissées étant les Thélios, les Zetrans et les Melrehns. Les OPU possède le plus grand nombre de membres, mais n'ont pas encore une puissance suffisante pour lutter réellement aux côtés ou contre les Amaranths, Léanths et Ducaux. Les 3 autres factions ne l'ont tout simplement pas et vont mettre un temps assez conséquent pour arriver au niveau du plus faible des forts, surtout lorsque 2 d'entre elles doivent subir les attaques des Léanths tout en sachant qu'aucun retour armé n'est envisageable à court terme.
Certes vous pourriez argumenter qu'étant Melrehns, je cherche à rabaisser les Léanths, étant en guerre totale avec eux. Mais c'est tout le contraire ! Je les félicités car les Léanths ont atteint une telle puissance que les factions avec qui ils sont en guerre ne peuvent pas lutter, mais qu'au lieu de renforcer une faction qui est en passe de devenir la concurrence directe des Amaranths en terme de puissance, les seigneurs changeant de faction devraient, à mon humble avis, venir les les factions Thélios, Zetrans et Melrehns, tenter de niveler par le haut ces factions.
Donc je vous pose la question suivante, Seigneurs de Varden : pensez-vous sincèrement que la politique de faction actuelle, que la répartition de puissance dans les conflits en cours, soit équilibrée? Pour finir, j'ajouterai que si vous avez la moindre remarque ou critique constructive à faire par rapport à mon analyse, je vous écouterai, je ne suis pas omniscient.
Danalieth, quelques peu essoufflé, rejoignit sa place habituelle. Le débat était lancé. Restait savoir qui allait vouloir y participer.