Afin de ne pas polluer le topic RP destiné aux JIG je me permet d'intervenir ici, ma réponse étant purement HRP. Je m'adresserai toujours à Pyrozen mais tenais à répondre en public pour préciser ma position.
A cette critique je répondrai simplement.
Nous est reprochée ce que l'accusation appelle une "beau-gossitude" chronique (on voit les références
Nous avons à répondre qu'à force d'écrire et d'approfondir nos personnages, nous avons effectivement la tentation de les mettre en avant. Il en va de même pour tous les "auteurs" il me semble.
D'une: Parce que faire du RP sur quelqu'un d'ennuyeux, de banal, dont on ne sait pas grand chose (le RP étant réduit au minimum syndical) et qui n'est même pas bien travaillé n'est pas chose aisée, quoique Pyrozen en dise (à noter toutefois que vu ses propres textes, cela semblerait bien possible.... inintéressant mais possible). Oui, pour éveiller notre intérêt un personnage a besoin d'être unique et distinguable. L'histoire de monsieur X étant vécue au quotidien, elle, nous intéresse peu ou pas. Simple question de bon sens. On a ainsi en tête plusieurs "héros" de Varden qui évoluent au fil de la plume de leurs créateurs, se complexifiant au fur et à mesure selon un fil conducteur. Nul besoin de citer Scratt (rongé par la maladie de Varkana autrefois, son symbiote aujourd'hui...), Rage Ardente (dont l'aspect mystérieux et "bestial" sommeillant en lui est progressivement dévoilé), ou Séléris (un dirigeant agressif, dangereux et un peu fou, ne vous déplaise).
Nous vous ferons ainsi remarquer que tous ont un point commun: des aptitudes mentales et physiologiques hors normes (dues à des pouvoirs mystérieux ou à une haute technologie). Et oui! Comme nous le disions tout à l'heure, l'intérêt de ces figures se situe justement dans leur aspect fantasmagorique. Le bédouin qui va faire ses courses le samedi et promène son chien tous les soirs à 19h n'intéresse personne.
Ensuite: Suite à plusieurs discussions MPs avec certains joueurs attendant les manigances de la FRAG lors de ces JIG et voyant qu'ils étaient relativement déçus par sa tranquillité évidente, j'ai pris l'initiative de faire intervenir un "méchant". Purement et simplement. Tout à été mis en œuvre de mon côté pour laisser aux dirigeants attendant de l'action et l'occasion et les motifs de se lancer dans une chasse aux sorcières contre ma Civilisation s'ils le désiraient. Et effectivement les réactions ont été nombreuses en ce sens, signe manifeste que le RP en démangeait plus d'un. Nous avons pris soin de varier les situations comme vous ne l'aurez sans doute pas remarqué... Nous avons impliqué deux partis: d'un côté le couple un peu malsain de Cara et Cratys mais aux aptitudes surtout humaines, et de l'autre: Séléris et son réseau, tyranniques, dopés à la Technologie. Libre à chacun de réaliser un RP en direction de l'une ou l'autre des situations proposées ou de continuer sa propre histoire. Nous n'avons forcé personne.
Vous êtes certainement passé à côté aussi mais notre but n'était pas de faire trop trainer les choses: nous avons varié les styles en proposant successivement une approche par la manigance politique et la stratégie (attaque informatique du QG du NVC, espionnages, etc...) et une tactique plus frontale (la confrontation sur le toit). Mais toujours, toujours, nous nous sommes appliqués à ne pas faire s'éterniser le texte (on ne vous impose pas 7 pages de dialogue sur le toit, Séléris réagis rapidement devant l'arrivée de Scratt puis prend la fuite avant que ça traine trop en longueur, par exemple)
J'ajouterai que pour la "beau-gossitude" vous repasserez. Lisez nos RPs avant de dire une bêtise. Les Auroris ont beau être décris comme des Robots surpuissants ils se sont pris une volée à chaque fois (Contre l'Empire d'Haran une première fois dans "La confrontation" , contre Scratt, Derras et Katrevo sur le toit ensuite). Cela ne nous dérange pas outre mesure, bien au contraire, si cela satisfait la demande en RP de certains auteurs c'est même très bien.
Mais encore: Concernant le RP lui même, oui il y a des détonations et des affrontements. Nous n'avons cependant pas la volonté de saborder les JIG bien au contraire, c'est une superbe entreprise qui doit être encouragée. Dans cette optique nous (les RPistes en général) nous contentons de "meubler" le sujet. Et oui! Un événement pareil ça prend du temps, le sujet s'étale donc dans le temps et le scénariste à une vie IRL. En parallèle de nombreux joueurs vont voir le sujet des JIG, avides de nouveautés et, s'il n'y a rien, sont un peu déçus. Et on les comprend. Ceci étant dit, à la seconde où les JIG connaitront un rebondissement nous nous effacerons et profiterons du spectacle calmement, comme tout le monde. Nous tenons à rassurer les Vardenien à ce sujet.
Anti-thèse: Histoire de démonter votre pseudo humilité ridicule et cette accusation de"bêtise" infondée. Si tout le monde agissait comme vous... mais ce forum serait mort ma parole! Celestus se défini par son aspect RP, c'est ce qui fait tout son charme. Vous, vous vous contentez de vous présenter aux jeux, d'envoyer vos tactiques via MP et d'attendre les résultats de votre côté.... mais c'est d'un ennui mortel. Les joueurs sont passifs et attendent la suite sans se fouler. Super l'ambiance. Voyez comme Aelron est amorphe: son seul sujet à peu près dynamique à l'heure actuelle, est la fédération commerciale. Est-ce donc là ce que vous prônez? Non? Bon alors laissez nous nous exprimer. Celestus est un jeu de conquête spatiale, des seigneurs mettent en place des stratégies et luttent les uns envers les autres pour sortir du lot. Les JIG réunissent tous ces seigneurs ambitieux ou presque, pourquoi échapperaient-ils à la règle? On n'est pas à Bisounours Land non plus! Et les messages type "il prit un verre et alla discuter avec untel durant la soirée" c'est bien mais on en a vite fait le tour. Alors oui on vient armés malgré les consignes et on complote. Mais tant que ça ne nuit pas réellement à la poursuite des JIG qu'est-ce que ça peut bien vous faire? A part râler pour râler vous ne faites pas grand chose Pyrozen, excusez moi de soulever ce point. Si ça ne vous plait pas que voulez vous que je vous dise? Allez jouer aux Pokemons ou vous balader en forêt!
D'ailleurs je vous préviens: Je pense que l'on a un bon potentiel de RPistes dans les parages et j'espère bien continuer à écrire en leur compagnie, c'est réellement motivant.
Cordialement,
Un Celestusien qui essaye de faire vivre Varden