Lettre ouverte à Pyrozen

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.
Ven Avr 01, 2011 10:00 pm

• Ce document fait écho au post de Pyrozen sur le sujet ci-joint: http://www.celestus.fr/Forum/viewtopic.php?f=64&p=87619#p87619
    Afin de ne pas polluer le topic RP destiné aux JIG je me permet d'intervenir ici, ma réponse étant purement HRP. Je m'adresserai toujours à Pyrozen mais tenais à répondre en public pour préciser ma position.

A cette critique je répondrai simplement.
    Nous est reprochée ce que l'accusation appelle une "beau-gossitude" chronique (on voit les références :roll: , perso quitte à sortir des citations pour remettre certains en place j'utilise Sartre, Rousseau, ou autres... ça a déjà un peu plus de classe, mais bon passons....).

Nous avons à répondre qu'à force d'écrire et d'approfondir nos personnages, nous avons effectivement la tentation de les mettre en avant. Il en va de même pour tous les "auteurs" il me semble.

D'une: Parce que faire du RP sur quelqu'un d'ennuyeux, de banal, dont on ne sait pas grand chose (le RP étant réduit au minimum syndical) et qui n'est même pas bien travaillé n'est pas chose aisée, quoique Pyrozen en dise (à noter toutefois que vu ses propres textes, cela semblerait bien possible.... inintéressant mais possible). Oui, pour éveiller notre intérêt un personnage a besoin d'être unique et distinguable. L'histoire de monsieur X étant vécue au quotidien, elle, nous intéresse peu ou pas. Simple question de bon sens. On a ainsi en tête plusieurs "héros" de Varden qui évoluent au fil de la plume de leurs créateurs, se complexifiant au fur et à mesure selon un fil conducteur. Nul besoin de citer Scratt (rongé par la maladie de Varkana autrefois, son symbiote aujourd'hui...), Rage Ardente (dont l'aspect mystérieux et "bestial" sommeillant en lui est progressivement dévoilé), ou Séléris (un dirigeant agressif, dangereux et un peu fou, ne vous déplaise).
    Nous vous ferons ainsi remarquer que tous ont un point commun: des aptitudes mentales et physiologiques hors normes (dues à des pouvoirs mystérieux ou à une haute technologie). Et oui! Comme nous le disions tout à l'heure, l'intérêt de ces figures se situe justement dans leur aspect fantasmagorique. Le bédouin qui va faire ses courses le samedi et promène son chien tous les soirs à 19h n'intéresse personne.

Ensuite: Suite à plusieurs discussions MPs avec certains joueurs attendant les manigances de la FRAG lors de ces JIG et voyant qu'ils étaient relativement déçus par sa tranquillité évidente, j'ai pris l'initiative de faire intervenir un "méchant". Purement et simplement. Tout à été mis en œuvre de mon côté pour laisser aux dirigeants attendant de l'action et l'occasion et les motifs de se lancer dans une chasse aux sorcières contre ma Civilisation s'ils le désiraient. Et effectivement les réactions ont été nombreuses en ce sens, signe manifeste que le RP en démangeait plus d'un. Nous avons pris soin de varier les situations comme vous ne l'aurez sans doute pas remarqué... Nous avons impliqué deux partis: d'un côté le couple un peu malsain de Cara et Cratys mais aux aptitudes surtout humaines, et de l'autre: Séléris et son réseau, tyranniques, dopés à la Technologie. Libre à chacun de réaliser un RP en direction de l'une ou l'autre des situations proposées ou de continuer sa propre histoire. Nous n'avons forcé personne.
    Vous êtes certainement passé à côté aussi mais notre but n'était pas de faire trop trainer les choses: nous avons varié les styles en proposant successivement une approche par la manigance politique et la stratégie (attaque informatique du QG du NVC, espionnages, etc...) et une tactique plus frontale (la confrontation sur le toit). Mais toujours, toujours, nous nous sommes appliqués à ne pas faire s'éterniser le texte (on ne vous impose pas 7 pages de dialogue sur le toit, Séléris réagis rapidement devant l'arrivée de Scratt puis prend la fuite avant que ça traine trop en longueur, par exemple)
    J'ajouterai que pour la "beau-gossitude" vous repasserez. Lisez nos RPs avant de dire une bêtise. Les Auroris ont beau être décris comme des Robots surpuissants ils se sont pris une volée à chaque fois (Contre l'Empire d'Haran une première fois dans "La confrontation" , contre Scratt, Derras et Katrevo sur le toit ensuite). Cela ne nous dérange pas outre mesure, bien au contraire, si cela satisfait la demande en RP de certains auteurs c'est même très bien.

Mais encore: Concernant le RP lui même, oui il y a des détonations et des affrontements. Nous n'avons cependant pas la volonté de saborder les JIG bien au contraire, c'est une superbe entreprise qui doit être encouragée. Dans cette optique nous (les RPistes en général) nous contentons de "meubler" le sujet. Et oui! Un événement pareil ça prend du temps, le sujet s'étale donc dans le temps et le scénariste à une vie IRL. En parallèle de nombreux joueurs vont voir le sujet des JIG, avides de nouveautés et, s'il n'y a rien, sont un peu déçus. Et on les comprend. Ceci étant dit, à la seconde où les JIG connaitront un rebondissement nous nous effacerons et profiterons du spectacle calmement, comme tout le monde. Nous tenons à rassurer les Vardenien à ce sujet.

Anti-thèse: Histoire de démonter votre pseudo humilité ridicule et cette accusation de"bêtise" infondée. Si tout le monde agissait comme vous... mais ce forum serait mort ma parole! Celestus se défini par son aspect RP, c'est ce qui fait tout son charme. Vous, vous vous contentez de vous présenter aux jeux, d'envoyer vos tactiques via MP et d'attendre les résultats de votre côté.... mais c'est d'un ennui mortel. Les joueurs sont passifs et attendent la suite sans se fouler. Super l'ambiance. Voyez comme Aelron est amorphe: son seul sujet à peu près dynamique à l'heure actuelle, est la fédération commerciale. Est-ce donc là ce que vous prônez? Non? Bon alors laissez nous nous exprimer. Celestus est un jeu de conquête spatiale, des seigneurs mettent en place des stratégies et luttent les uns envers les autres pour sortir du lot. Les JIG réunissent tous ces seigneurs ambitieux ou presque, pourquoi échapperaient-ils à la règle? On n'est pas à Bisounours Land non plus! Et les messages type "il prit un verre et alla discuter avec untel durant la soirée" c'est bien mais on en a vite fait le tour. Alors oui on vient armés malgré les consignes et on complote. Mais tant que ça ne nuit pas réellement à la poursuite des JIG qu'est-ce que ça peut bien vous faire? A part râler pour râler vous ne faites pas grand chose Pyrozen, excusez moi de soulever ce point. Si ça ne vous plait pas que voulez vous que je vous dise? Allez jouer aux Pokemons ou vous balader en forêt!
    D'ailleurs je vous préviens: Je pense que l'on a un bon potentiel de RPistes dans les parages et j'espère bien continuer à écrire en leur compagnie, c'est réellement motivant. :wink:

Cordialement,
    Un Celestusien qui essaye de faire vivre Varden
    Le temps a raison de toute chose
    Triade du Kâ-Nâr
    Officier
    Officier

Gouverneur: Triade du Ka-Nar

Ven Avr 01, 2011 10:42 pm

• Déjà, un très bon point : vous avez fait un sujet parallèle ce qui va éviter de pourrir un sujet RP très dynamique et personnellement, je vous en suis très reconnaissant.

Cependant, moi qui suis un fervent Rpiste, je dois dire que lire certains RP m'a laissé... comment dire... dubitatif, puis lassé.

C'est pas contre vous, c'est chouette d'être motivé et d'écrire, et jamais je ne reprocherais ce genre d'attitude ! Mais voilà... Ca frise souvent l'inconcevable. C'est vrai que je ne suis absolument pas objectif, mais bon, quelques exemples :

- Le début du scénario précise que les mesures de sécurités seront très pointues : paf, y'en a qui dégueulent d'armes, qui pirates les réseaux informatiques de la cité (Mission diplomatique = agression ?), qui se font valoir comme pas permis (l'argument du "c'est moi qui ait la plus grosse !"), etc... C'est bien de se mettre en avant, mais quand ça devient à ce point, moi ça m'agace plus qu'autre chose.
    - Pareil, un minimum de réalisme. Je vois des "boules d'antimatière", alors perso, je me demande si vous savez vraiment ce que c'est, je vois des "intercepteurs de la morkitu 30 fois plus rapides que tout les autres" dans le style "je suis le boss des boss", etc...
    - Et le pire, c'est quand vous Rpisez entre vous. C'est souvent très bien écrit et fait plaisir à lire question syntaxe et vocabulaire, mais après... ça donne ça :
    "Et je prend des infos, et je l'encercle de mes soldats, et que je le met en joue avec un canon de la morkitu"
    "Mais non ! J'ai piraté tes réseaux, j'ai tués tes soldats par des assassins cybernétiques et me suis caché derrière un occulteur de poche !"
    "Tu crois ça ? Tes assassins étaient eux même suivit, et ont été tués peu après par mes super soldats qui suivaient mes premiers soldats dans l'ombre, et mon réseau informatique a piraté ta propre agression, ce qui te fais péter ton occulteur, etc etc etc etc..."

En fait, quand on vous lit, pris séparément, chaque message donne l'impression d'une victoire absolue, immédiatement complètement inversé dans l'autre message, puis complètement inversé dans l'autre message, et ce jusqu'à ce qu'on s'en lasse - et perso, moi, ça me gave rapidement. J'ai vraiment pas l'impression de lire quelque chose de cohérent... Et c'est dommage. Je veux dire : à vouloir vous glorifier, vous mettre en avant, faire des combats qui sont tellement démesurés que ça me rappelle les Power-rangers (les types en costume latex qui se relèvent sans une égratignure après un tir "désintégrant" parce que c'est les super warriors), bein... Ca devient d'un fade et d'un ennuis.

C'est dommage, car sur Varden il y a le dynamisme qui fait défaut chez Aelron, mais c'est gâché de façon effroyable. C'est un peu comme d'aller chez un traiteur italien et sortir avec un plat de nouille préparés au micro-ondes.
    Wilhelm I.
    Rédacteur GNC
    Rédacteur GNC

Gouverneur: Zweite germanische Reich

Ven Avr 01, 2011 11:05 pm

• Oui, j'ai pensé ça aussi, d'où le repli rapide des Auroris sur la fin. :wink:
    En revanche, les vaisseaux ont beau être verrouillés, vous n'allez pas démembrer Lord Scrat pour lui enlever son parasite "par sécurité" , par exemple. Et installer une IA de forte capacité n'est pas si compliqué, il suffit de ramener les terminaux nécessaires discrètement. :wink:
    Pour l'antimatière il "suffit" de disposer d'accélérateurs de particule. Dans la mesure où nous sommes parfaitement capables, nous humains du XXIe, de produire de l'antimatière en laboratoire (moyennant un coût monstrueux certes...) on peut avancer que des sociétés maitrisant parfaitement le voyage sub-spatial en auront aussi les moyens. L'aspect qui m'intéressait était surtout celui d'annihilation résultant du contact entre antimatière (générée artificiellement) et matière (air et toit).
    Pour les échanges de RPs ("c'est moi qui vais gagner" "non c'est moi!") gardez à l'esprit que nous rédigeons à partir d'un point de vue interne: un seigneur peut préparer sa propre tactique et se faire entuber par l'autre. Après il ne faut pas aller trop loin non plus évidemment. Là encore, les Auroris s'étant fait c***llonner par l'intervention de Scrat et les armes inattendues d'adam Derras, ils n'ont rien tenté de plus que de s'enfuir. On n'est pas dans un ping pong permanent quand même, c'est juste qu'il y a plusieurs protagonistes, d'où un côté redondant.
    Je ne critiquerai pas votre point de vue Wilhelm... mais essayez donc de faire du RP improvisé à plusieurs en évitant les incohérences.... bon courage! :mrgreen:
    Faire ça tout seul est bien plus aisé, forcément.
    En revanche votre avis compte, puisque vous êtes vous même un habitué de l'écriture.
    Non moi celui qui me fait doucement sourire c'est Pyrozen, d'où ce topic. :P
    Triade du Kâ-Nâr
    Officier
    Officier

Sam Avr 02, 2011 12:56 am

• J'ai été cité à plusieurs reprises dans ce sujet, et j'aimerais juste dire quelque chose de très simple : si vous ne voulez pas de partie de RP "ping-pong, BOUGEZ VOUS LE CUL!!! Si je n'avais pas fait intervenir Scrat dans ce RP, vous auriez eu droit à la fameuse partie de tennis de table entre deux type qui là, auraient été obligés de se renvoyer la balla jusqu'à ce qu'un des deux soit blasé, et qu'il doive se résoudre à laisser crever son perso (ce qui en passant serait surprenant mais ô combien original si c'est bien placé).

J'ai permis le déblocage de certaines variables pour le RP, et je n'ai pas du tout fermé les issues en disant "je suis sur-puissant, z'ètes des grosses merdes à coté de moi". L'arrivée de Katrevo par exemple, empêchant Scrat d'utiliser ses pouvoirs au grand jour, etc...

Donc une seule formule est applicable à chaque RP, de quelque style que ce soit : plus il y a de participant, moins la monotonie risque de s'installer!
    Image
    Cliquez sur ma signature pour demander votre... euh... signature! (et avatar ou autre^^)
    Lord Scrat
    Rédacteur GNC
    Rédacteur GNC

Gouverneur: Lord Scrat

Sam Avr 02, 2011 2:28 am

• Merci de ton aide Scratt, en espérant qu'ils comprennent! :wink:
    Triade du Kâ-Nâr
    Officier
    Officier

Sam Avr 02, 2011 2:20 pm

• Bon, je vais peut-être commenter, étant également l'objet des critiques, quelles qu'elles soient.

Lorsque Séléris nous propose aimablement une ouverture pour commencer à faire un truc sympa alors que la FRAG se paluche et qu'on attendait tous de pouvoir lui tomber sur le paletot, je préfère sauter sur l'occasion, quitte à ce que cela déplaise à certains. Après, vous êtes libres d'y intervenir : Scrat ne s'est pas gêné pour se pointer au beau milieu de l'action (heureusement d'ailleurs pour moi, n'ayant pas eu envie de repartir dans la surenchère et donc avec des possibilités limitées pour m'en sortir :mrgreen: (je repenserai à la mort du personnage, ce pourrait être une bonne idée dans un prochain RP). Bon, par contre, je dois reconnaître que la tournure des évènements pouvait en rebuter certains à intervenir, étant donné que nous étions partis dans notre trip, mais nous n'avions en aucun cas fermé l'action aux autres.
    Quant à la cohérence scénaristique, il est clair que sans organisation préalable, c'est difficile à assurer, bien que je trouve que nous nous en sommes bien tirés : nous avions annoncé dès nos premiers posts que nos personnages ne respectaient pas les règles en amenant quelques armes et soldats, et ceux-ci ont également un certain profil préalable qui collait avec l'ensemble (mon RP au débarcadère n'était pas très consistant, mais j'ai annoncé la couleur en ce qui concerne Adam : ex-militaire, héros de guerre). Par conséquent, nos deux passes d'armes (ce qui n'est pas tant, contrairement à une vraie partie de ping-pong) collent avec l'ambiance de nos héros, et leurs spécificités. Après, dur d'être parfait quand on ne veut pas se faire battre dès la première bataille, et ç'aurait été l'abandon dès la première défaite que j'aurai trouvé particulièrement illogique. Et pour l'histoire de la surenchère, lors de la partie sur le toit, ayant une véritable horreur des jokers sortis de nulle part, sans la moindre évocation précédente, je n'aurai jamais pu m'assurer une victoire, et donc relancer la partie. D'une manière ou d'une autre, le duel se concluait sur ce toit.
    Quant aux détails techniques : dans un univers où la physique rationnelle et stricte à foutu le camp, et où tout le monde ramène ses propres technologies parfois complètement farfelues, dur de suivre une ligne commune. Mieux vaut se lancer dans un truc un minimum original quitte à bouffer un peu sur la rigueur des sciences dures que de rester platoniquement coincé dans une interprétation rigoriste de la science actuelle : on fait de la SF ! Et même si je suis un fan de hard-SF, je ne m'empêche pas de laisser aller mon imagination parfois.

Bon, sinon, j'ai apprécié ce premier RP sur le forum pour moi, et je suis d'accord avec Séléris à propos de Pyrozen : sans ce petit interlude, le topic des JIG aurait été d'un chiant jusqu'à l'intervention du PNJ scénariste. Après tout, si on a une belle partie RP, autant s'en servir et ne pas attendre qu'on nous lance une histoire à développer.
    Ribosoman
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Ribosoman

Sam Avr 02, 2011 2:22 pm

• je suits aussi l'avis de notre bon Lord scrat, pour ma part, seigneur séléris, vous m'avez tendu sans le vouloir une balle que j'ai prise au vol, j'était bloqué pour une partie rp et voila que vous me donnez la solution.

Le rp est soumis quelques fois a de longues préparations et d'autres fois, a une improvisation, les deux facette sont complémentaire et ne peuvent voir le jour l'un sans l'autre.

au fait Séléris je suis flatté que tu m'a cité :mrgreen: :mrgreen:
    un jour, j'aimerai faire un p'tit quelque chose avec toi sur un sujet, mais sa, on verra plutard ^^
    Alexander Vorn
    Pilote
    Pilote

Dim Avr 03, 2011 12:31 am

• Chouette, du courrier rien que pour moi ... ;)

Alors, tout d'abord, je ne nie pas que vous soyez très doué en RP et que j'ai souvent beaucoup de plaisir à vous lire ...
    N'étant pas un RPiste "professionnel", ni même amateur, j'essaye de pondre quelques textes de-ci de-là,
    et je vois bien que je suis très loin de votre niveau ...
    À dire vrai, mon expérience du RP vient uniquement de Celestus, et je n'en fais que sur Celestus ...
    Quand je peux ...

J'admets que vos personnages, et leurs environnements, sont très riches et très "complets" et que
    j'aimerais être capable d'avoir cette imagination et la capacité d'en faire autant ...
    Mais voilà, je ne suis qu'un joueur qui essaye de participer de temps en temps, et qui parfois,
    se heurtent à la complexité et la "lourdeur" de vos textes ...

Vous remarquerez que j'ai essayé de faire passer mon message en Rp, et pas simplement en râlant entre 2 balises hrp ...
    Et en gardant à l'esprit que mon personnage est un ancien pirate, moqueur, à la culture douteuse
    et avec la classe d'un buveur de rhum, amateur de femmes et de produits illicites ...
    Çà m'arrange, j'ai pas lu Sartre, ni Rousseau, mais s'il fallait obligatoirement cette culture littéraire pour intervenir,
    il n'y aurait plus grand monde ... Là non plus ;)

Et je me suis permis car je ne pense pas être le seul à avoir ressenti une certaine lassitude en lisant, encore une fois,
    des affrontements sur-boostés et sur-dimensionnés, entre des êtres à la perfection irréprochable,
    aux pouvoirs et à la technologie sans limites ...
    Alors oui, en effet, il est peut-être plus intéressant de jouer un personnage comme tel,
    mais entre ce genre de personnage et le bédouin du samedi, il y a de la marge, non ?
    Pourquoi obligatoirement avoir des pouvoirs spéciaux, des capacités sans limites ?
    Pourquoi ne pas rester dans le cadre du jeu ?
    Avec des personnages plus ou moins normaux, mais surtout avec des armes et des technologies identiques à tous ...
    Comme IG ...
    Une base et des limites étant les mêmes pour tout le monde, et dont seules les actions et réactions,
    en feraient des êtres à part (voir au dessus des autres) ...
    Je ne jouerai pas les donneurs de leçon en vous parlant des simples qualités humaines d'un homme normal,
    confronté à certaines situations inhabituelles, et qui devrait faire face pour surmonter son aventure ...
    Lequel serait le vrai héros dans ce cas ?

De plus, je trouve que ces JIG étaient justement l'occasion de faire autre chose que les habituelles bagarres,
    ne serait-ce qu'en restant dans les limites imposées par l'organisateur, et dans le respect des valeurs sportives ...
    (moi et ma morale^^)
    C'est pas comme çà que çà marche le RP ?
    Y'a pas des règles établies dès le départ, afin que chacun puisse monter son histoire, sans déborder,
    et sans bloquer les autres participants ?
    Fallait-il qu'on déboule tous sur le toit, et qu'on se foute sur la tronche dans une mêlée entre l'orgie et la bagarre générale ?
    (bon ok, j'exagère^^)

Tout çà pour dire ma "frustration" de n'avoir su où me placer dans tout çà, et je suis persuadé que je ne suis pas le seul ...
    Et j'insiste, je ne critique pas la qualité, juste la situation, les événements et la "beau-gossitude"
    (ce mot est à la mode en ce moment^^, çà veut pas dire que j'en suis fan)

Alors, non, j'ai pas lu Sartre, ni Rousseau ... Donc, c'est pas classe parce que je peux pas les citer ... :?
    Oui, je fais des RPs pourries, mal travaillés ... Je ne devrais même pas les poster, je me tape la honte à chaque fois, sans le savoir ... :oops:
    Oui aussi, j'ai rien remarqué parce que je sais pas lire ... Faut vraiment que je me mette à Sartre, moi ... :roll:

Mais, je crois bien que c'est le cas de pas mal de joueurs de Celestus ...
    Image

_ _ Expérience, c'est le nom que donnent les Hommes à leurs erreurs ...
    Pyrozen
    Officier
    Officier

Gouverneur: Pyrozen

Dim Avr 03, 2011 3:28 am

• Je suis très très très ... n fois ... loin d'être un RPiste professionnel perso. Tout comme toi Pyrozen, j'ai commencé le RP avec Celestus, je n'en avait jamais fait avant! Même pas écrit une ligne d'histoire sur un bout de papier! Et j'ai pas lu Sartre, et rousseau il m'a gavé, donc ça non plus ça ne joue pas sur la "qualité" d'un RP.

La qualité... Franchement, je prend plaisir à lire n'importe quoi du moment que c'est bien écrit et cohérents avec ce qui précède. Par cohérents, je ne veux pas dire limité, mais qui s'enchaine sans ac-coup avec les post d'avant, sans téléportation spontanée de personnage ou anachronisme scandaleux! Et vu que j'ai une imagination très grande quand je veux bien la solliciter, je m'ouvre très facilement aux délires des autres.

Voila ce qu'il en est de mon coté, après je ne prétend pas devoir servir de modèle loin de là, et j'accepte et prend en compte les critiques qui sont faites.

Concernant les pouvoirs des perso, de mon coté toujours, j'estime avoir prit le temps de préparer la communauté Celestusienne à ça, il m'a fallut 3 ou 4 RP différent, dont un même pas terminé, pour que Scrat ai enfin maitrisé ce coté "obscur" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(Il est tard, il est donc possible que les paragraphes soient dans le désordre, donc essayer de replacer le tout dans un ordre cohérent! :P :P :P )
    Image
    Cliquez sur ma signature pour demander votre... euh... signature! (et avatar ou autre^^)
    Lord Scrat
    Rédacteur GNC
    Rédacteur GNC

Dim Avr 03, 2011 6:39 am

• On a tous notre manière de faire du RP... c'est ainsi ^^

Et bah moi, j'aime bien le RP, mais franchement, 80% des textes que je lis ne m'accrochent même pas 30s. Alors je participe pas. J'avais bien toute une idée en arrivant sur celestus, que j'avais voulu devellopper, mais le cadre ne s'y prete pas.

Ce n'est pas une question de "niveau" de rp, mais juste que le RP par forum, ce melange d'un peu tout et n'importe quoi, de melange entre fausses actions, ecriture, actions impossible mais racontée, ces retours en arrières, ces angles de vue changeant.... bah j'accroche pas à tout ça.
    En gros, bah je trouve pas du tout dans le RP de celestus ce que j'aime, donc je m'en mele pas ^^

Par contre, je pense que vous devriez faire en sorte de laisser un maximum la porte ouverte à tous, car en effet, tout cela semble souvent très fermé. Et laisser son personnage de coté pour simplement venir rajouter des touche d'ambiance sans amener le mega truc de la morkitu (pour reprendre le terme ;) ) bah ça suffit à s'integrer à l'histoire.
    Et contrairement à ce que dit Séleris, je suis désolé, mais pas besoin d'être un super héros unique aux capacité surnaturelle pour que ce soit interressant, et jouer simplement sur une psychologie interressante d'un monsieur toulemonde peut être très apprécie, et encore plus je pense, c'est un très bon exercice pour se concentrer uniquement sur les sentiments, et ressentis de son personnages, pour petit à petit devellopper sa personilité en fonction de l'environnement qui se develloppe lui aussi tout autour. De finallement se rendre compte, que ce pauvre personnage pecore moyen d'une civilisation peut prendre part à l'action sans avoir de mega blaster qui dechire, ou être plus doué que n'importe qui d'autre. Ca permet aussi d'apprendre que l'echec en RP est tout aussi plaisant qu'une réussite. Qu'il est très interressant de mettre en scène la mort d'un personnage et de lui rendre un hommage.

Bref, passons... continuez à vous taper et vous critiquez si vous le souhaitez, mais je pense que vous avez tous tord d'une manière ou d'une autre, et que simplement vous n'avez pas la meme vision des choses. Même si vous avez tous vos bon cotés ^^
    "Mon idéal est une certaine froideur, un temple qui sert d'enceinte aux passions sans y intervenir."
    Orizine
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Orizine

Dim Avr 03, 2011 2:50 pm

• Suis malade comme un chien. Je répondrai donc de façon développée plus tard, quand je ne serai pas agrippé à ma bassine. Pour faire court: des points intéressants soulevés par le "camp d'en face" et qui méritent d'être discutés :)
    A noter aussi: on essayera de faire des RPs plus ouverts mais faudra essayer de sauter sur les occasions parce qu'elles ne sont pas faciles à créer.
    @ Thirenas: avec joie :wink:
    Sur ce, je retourne me coucher. Surveillez les EDITs de ce post
    Triade du Kâ-Nâr
    Officier
    Officier

Lun Avr 04, 2011 3:25 pm

• Bon, j'ai lu vos post en diagonales, donc je vais peut-être répéter des choses...

Moi ce qui me perturbe dans le RP des Jeux, c'est la volonté de vouloir forcément foutre le binz. Si vous voulez vous battre, ou vous défoulez, vous avez votre flotte IG pour ça. Dans le Stade, les dirigeants sont présents pour assister à une immense rencontre, une fête est organisée afin que chacun se détende et en profite pour rencontrer son voisin. Au lieu de cela, vous maraver des serviteurs qui n'ont rien demandé (chose censée être impossible au vu du cadre hyper-sécurisé mais passons...), vous êtes pire que schizophrène en vous répondant vous même de post en post et en utilisant les persos des autres sans leur avis (ce que je vis assez mal)...

Pourquoi ne pas profitez de ce moment pour parler au plus de dirigeants possibles, de nouer des futurs liens RP (en positif ou négatif, je suis pas bisounours hein), et, comme mentionné par je sais plus qui, laisser la porte ouverte au maximum de joueurs qui voudraient tenter un RP avec vos persos?

Tout ça pour dire, arrêtez le kikimeter en RP, ça n'amuse que vous et ne donne pas envie aux autres de vous répondre ^^
    Image

Chaque pas que nous faisons dans notre imaginaire est une réalité de plus que nous créons ...
    Vincent

Emmène moi dans ton monde et j'en écrirai l'histoire...
    Nefersofia
    Pilote
    Pilote

Mer Avr 06, 2011 8:37 am

• Perso, mon Kikimeter est au zéro absolu, vu que j'en suis réduit à écrire mon nom en pissant sur un mur ( et je l'admet, c'est indigne de moi, qui suis quand même un Vétéran de pas mal de batailles RP, et qui ai testé IRL cette méthode fort peu hygiénique, maistoutlemondesenfout ).

Je dirais ceci pour commencer mon monologue...
    Cafééééééééééééé !

Ah, ça va mieux avec une tasse de...
    *bruit de tasse qui se renverse sur le clavier du PC, puis jurons étouffés, avec fort accent Poitevin*

Bon, donc, je disais... Euh, oui, café, et RP...
    Oui, donc...
    Ça fait, pour moi, plus de deux ans que je fais du RP... Et bientôt plus d'un an et demi que j'écris en freelance des textes de SF, pour ma trogne ou celle des amis.

Alors, je peux vous assurer que quand j'ai vu les "Moijailekikitoutduravecmaflottedelamortquitue" j'ai renvoyé mon déjeuner, mon petit-déjeuner, et le diner de la veille dans la foulée !
    Je ne suis pas venu sur Celestus pour trouver des noobs pseudo RPistes qui savent juste faire péter la moitié de la galaxie avec un pet mal placé !
    [Mode Rageux venant d'Eu2: off]

J'en ai côtoyé pendant 2 ans des comme ça, et ils ont saccagés la plupart de mes RP communs ( et ceux qui ont été épargnés sont tombés, faute de participants autre que moi, mon surmoi, et mon ça ).
    Donc: *********************** ( choisissez vous même l'interjection vulgaire à insérer ici ).

Pourquoi croyez vous que je suis à la ramasse dans le scénario, si celui ci ne tient pas la route ? Déjà que j'aime pas les pavés compressés ( désolé Séléris, mais tu n'es pas le seul visé ).

Certes, j'ai un style très personnel, qu'on aime ou déteste ( si vous aimez, tant mieux, si vous détestez, tant pis ), mais en tout cas, je suis réputé pour aimer gueuler pour un oui, pour un non, pour rien et pour un café...

Mais pour citer un point abordé par Nefersofia, il est très très très très ( pour ne pas dire de grossièretés ) désagréable de faire agir les personnages des autres sans leur autorisation... La dernière fois qu'on a fait mourir mon personnage dans un RP, le type a perdu tous ses lecteurs quand j'ai pourri le RP...

Alors, si vous voulez voir un vrai Rpiste ( Yataaaah, je redeviens mégalo, et cette fois j'en suis fier... C'est tellement bon se sentir vivant ), allez farfouiller sur le forum ( merdique ) d'Empire Universe II ( jeu Looki, ou de merde, comme on veut ) section "RP Divers". Vous trouverez la plupart de mes RP... Car mes textes HRP ne sont pas publiés, et je dois avoir presque 50M de fichiers ODF qui sont brassés, stockés, ou en écriture ( enfin, 50Mo au total, en comptant ceux qui ont été supprimés ).

Et ça y est, je me sens visé, je redeviens parano, et vlan, que je vous colle mon dernier joujou sous le nez...
    Vu qu'il est relativement long pour un post forum, mais assez court ( moins de 10 pages A4 en 12 ), je vais surement le faire héberger ( si j'ai pas la flemme... trop tard ). Bon, je vous balancerai le lien vers une version forum... Tiens, la voilà... ).

Alors, je dis Prouteuh à tous ceux qui voudraient me dire d'aller me coucher, avec ma mégalo, mon narcissisme et mon égocentrisme, et je vais aller me boire une bière en mangeant un pain au chocolat, avant d'aller à l'école, na !
    ( plus sérieusement, ça va être café, céréales, et go to fac... )

Et pour ceux qui ont un skype et veulent discuter de RP, de SF en général, et particulièrement de leurs écrits, qui recherchent une aide, un conseil ( ou juste un possible poteau de comptoir pour faire une soirée arrosée à la bière et saupoudrée de carte graphique fumante, le tout surplombé d'une odeur de poudre, de plasma et de métal fondu ), alors qu'il me fasse signe ( pseudo: "Torvucci" ).

Je vais vous coller quelques liens de HRP, car même si ces textes sont postés sur le forum EU2, ils n'ont rien, mais alors rien à voir avec le jeu... C'est juste que ça me permettait de poster et d'avoir des avis...

http://www.looki.fr/forum/role_playing_ ... 16104.html
    ( Cyberpunk assez brutal, mon style préféré... Les années 70 américaines revisitées: gros flingues, grosses bagnoles, jolies nanas et alcool )

http://www.looki.fr/forum/role_playing_ ... 16636.html
    ( Texte expérimental pondu suite à une cuite assez violente )

http://www.looki.fr/forum/role_playing_ ... 08301.html
    ( Mon plus gros texte humoristique, un pseudo guide de bonne conduite... Faut connaitre un peu EU2 pour comprendre, mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes ).

Si j'ai assez de retours positifs, je me remets sur le post "La Bibliothèque du TSS Crusader", dans le Spatiobar de Varden.
    Euh, donc, je m'enfonce dans mon monologue, tout en bossant sur un projet de texte que Nefersofia a eue la chance de lire ( et que Deamonlord et Lord Scrat connaissent aussi ).

J'oublie quoi moi...
    Je verrai bien...

( notez que j'écris toujours par petits paragraphes avec énormément de retour à la ligne, ça aère les textes... mais c'est pas le style favori de tout le monde... ).

Ah, et pour finir: WAZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !
    Je suis le roi du flood et du HS sur d'autres jeux, alors ici, je vais vite me faire connaitre...
    Image

Malheureux sont ceux dont les rêves ont été brisés. Les éclats de l'âme laissent des plaies qui ne se referment jamais.
    Andrew Torvucci
    Andrew Torvucci
    Rédacteur GNC
    Rédacteur GNC

Mer Avr 06, 2011 12:43 pm

• Euh... Ok.

Merci d'avoir donné ton point de vue Torv, y'a pas mal de conseils intéressant à prendre dans ton pavé.
    MAIS!
    J'ai peur que tu ne blases les débutants avec ce genre de propos! On peut débuter le RP et faire des maladresses sans se lancer avec acharnement dans le kikimeter. Il faut savoir différencier les deux.
    Les débutants ont leur donne des conseils pour pouvoir savourer leurs futurs textes, les autres on les lit plus.

En ce qui concerne tes propres textes, c'est génial pour toi que tu sois passionné et que tu en fasses profiter la communauté. Mais à mon sens, cela à plus sa place dans la partie Hors-jeu. Tu y partagerais ton talent, alors que là tu te poses en modèle.
    Il n'existe pas de modèle de parfait RPiste (c'est moche comme terme^^) quoi que tu en dises. On peut donner des conseils (comme aérer son texte), énoncer des choses qui ne se font pas (faire parler les autres), mais pas dire "moi je gère, vous allez vous jeter".

Voilou, essaye d'être moi mégalo la prochaine fois (même si tu le revendiques^^), afin de ne pas dégouter les débutants de faire du RP par peur de "mal faire".
    Image

Chaque pas que nous faisons dans notre imaginaire est une réalité de plus que nous créons ...
    Vincent

Nefersofia
    Pilote
    Pilote

Mer Avr 06, 2011 1:03 pm

• Je dois bien admettre que l'abus de café nuit assez gravement à mon humeur...
    Je mets de suite les choses au clair: mes reproches ne s'adressent qu'aux "Kikimeter-addicts", ceux qui pulvérisent la moitié de l'univers avec leurs armes surpuissantes, ou même qui sont incapables d'avoir un personnage "normal" ( ou tout du moins proche d'une certaine normalité par rapport aux autres auteurs présents ).

Exemple: si la majorité des gens sont assis autour d'une table et discutent paisiblement, il peut être assez mal vu de sortir une arme, et de la braquer sur tout le monde en hurlant. Sauf si cela fait partie d'un scénario planifié à l'avance avec les autres participants. Sinon,c 'est du carnage...

Et ça fait presque deux ans que je connais ça, pour le côtoyer trop souvent à mon gout ( si on m'avait donné un euro à chaque fois qu'on faisait bouger mon personnage sans mon accord, là, je serais millionnaire )...
    Mais pour les nouveaux, n'hésitez pas à demander des conseils.

Mais le premier que je vais vous donner est le suivant: ne saccagez pas les textes des autres... Ça a vite le don de les mettre en rogne...
    Image

Malheureux sont ceux dont les rêves ont été brisés. Les éclats de l'âme laissent des plaies qui ne se referment jamais.
    Andrew Torvucci
    Andrew Torvucci
    Rédacteur GNC
    Rédacteur GNC

Mer Avr 06, 2011 1:22 pm

• Torvucci a écrit:Mais pour les nouveaux, n'hésitez pas à demander des conseils.

Et surtout, n'hésitez pas à vous lancer ;)
    La discussion s'est plus ou moins recentrée autour d'un même pôle, auquel tout un chacun peut se greffer à tout moment!
    C'est dommage qu'il y ait un trentaine de participants aux JIG et seulement une dizaine sur le RP ^^
    Image

Vincent

Nefersofia
    Pilote
    Pilote

Mer Avr 06, 2011 1:23 pm

• Le débat semble déchaîné les passions, j'aime bien l'intervention de notre cher torvucci, surtout un passage que je n'oublierai pas de sitôt ^^

Bref, d'accord faut pas toucher à mémère quand elle sucre les fraises (sa c'est de moi :) ), je veux dire pas touche aux personnages des autres sauf en ayant leur autorisation.

Il ne faut pas non plus décourager pour autant les novices dans le domaine fabuleux du RP, au contraire, les encourager en leus donnant conseils avisés ,si ils se trompent, un bon coup de pied au derrière et titine se remt dans le bon chemin.
    en fait comme l'a dit Nefer, le dire une deuxième fois n'est pas exagérer.

d'ailleur, en parlant de la prêtresse, une idée me revient,
    comme je l'ai dis dans un autre sujets et à beaucoup en Mp, je ne suis pas contre des joutes verbales, sa donne bonne santé et sa fait circuler le sang.

alors je vous le dis, je vous encourage a faire du Rp, si vous débutez sa ne fais rien, beaucoups sont la pour donner des conseils, l'erreur est humaines après tout, n'ayez pas peur de vous lancer.
    Alexander Vorn
    Pilote
    Pilote

Mer Avr 06, 2011 1:35 pm

• Ce qui est bien dans Celestus, c'est la partie débarcadère. Personnellement c'est la première partie où j'ai posté. Elle permet de lancer un RP à soit même, en laissant les autres intervenir ou pas. Ce que je veux dire c'est que cela permet de se lancer sans s'exposer aux critiques de joueurs exaspérés (*regarde Torv*) de se faire saborder leurs RP. En plus, on peut recevoir les conseils d'autres personnes qui ont plus d'expérience.

Il faudrait trouver le moyen d'encourager les nouveaux à se lancer dans cette section plutôt que dans un RP déjà bien avancé.
    Image
    Lord Scrat
    Rédacteur GNC
    Rédacteur GNC

Mer Avr 06, 2011 3:36 pm

• Un point pour Torvucci: effectivement, faire bouger les personnages des autres à leur place est très agaçant. C'est pourquoi j'ai arrêté mon RP sur le toit au moment fatidique, en me disant bien que Ribosoman allait trouver une parade, quelque chose, pour sauver son perso.

Le seul personnage qui ne soit pas de moi et que je me permette de déplacer c'est Cara, en accord avec son créateur, tout comme il le fait lui même avec Cratys. De la même façon, je suis en train de voir avec Ribo, quel sera ma prochaine réponse car je ne connais pas "Adam Derras" et cherche donc à éviter de déformer les traits du personnage lors de notre prochaine rencontre en l'imaginant X alors qu'il est de type Z (pour imager). Simple question de bon sens.

J'ai également révisé ma copie concernant le type "morkitu" pour citer Wilhem. Après on verra.
    Concernant mon style compressé ben c'est comme ça, point. :P
    Je vais essayer d'aérer le tout mais bon, de là à balancer des espaces de façon intempestive toutes les deux lignes comme toi faut pas pousser. (vlan) :mrgreen:
    Juste une petite question: tu étais saoul au moment où tu as écrit ton premier post ici? Parce que je me suis posé la question, et quand on voit ton deuxième post on se dit qu'effectivement tu n'étais pas dans ton état normal. :|

EDIT/ Après relecture il s'agissait de Café (merci Scrat)..... passe au thé.
    Dernière édition par Triade du Kâ-Nâr le Mer Avr 06, 2011 7:38 pm, édité 1 fois.
    Triade du Kâ-Nâr
    Officier
    Officier

Mer Avr 06, 2011 7:36 pm

• [mode flood ON]

C'est le café :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[mode flood OFF]
    Image
    Lord Scrat
    Rédacteur GNC
    Rédacteur GNC

Mer Avr 06, 2011 9:57 pm

• Nefer, a mon avis, un tiers de participation au RP des JIG, c'est un bon résultat au vu de ma (faible certes) expérience en RP.

Quant aux reproches de "kikimeter-attitude", c'est compréhensible : j'admets que les choses sont un peu parties en sucette (pour rester poli :mrgreen: ), et que c'était pas cool pour ceux qui aurait voulu participer. Mais nous sommes également capable de fournir des textes plus ouverts à la discussion et moins enclins à la "beau-gossitude" (eh oui, on a une surprise dans notre sac, histoire de nous faire pardonner).

En revanche, j'approuve totalement la remarque au sujet des actions faites à nos persos par les autres RPistes : j'ai laissé couler cette fois, pouvant m'en accommoder et m'en servir pour la suite, mais j'ai une sainte et démoniaque horreur de ça. Je n'agresse personne, hein, qu'on soit d'accord (pas même toi Séléris, c'était la première fois que je faisais un RP sur Célestus, donc tu pouvais pas savoir :wink: ) mais au moins c'est clair pour la prochaine fois.

Enfin, en ce qui concerne le style, je dirai : "Chacun le sien bordel !" : on est pas là pour une leçon d'écriture mais pour se faire plaisir, donc autant y aller comme on est et comme on écrit, quitte à ce que ce soit légèrement désagréable pour les autres : c'est aussi ça le RP.

Et un petit mot pour les débutants qui passeraient éventuellement par ici : n'écoutez pas Torv', essayez de faire un petit truc au Débarcadère, ça fait toujours plaisir à lire, même si c'est pas digne de Sartre ou Rousseau, et tentez votre chance dans les RP en cours : on ne vous engueulera pas pour ça. :wink:
    Ribosoman
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Ribosoman

Mer Avr 06, 2011 10:07 pm

• Mais vous êtes lourds avec Sartre et Rousseau à la fin! :mrgreen:
    J'ai jamais dit qu'il fallait les avoir lu pour faire du RP. C'est juste que tant qu'à placer des citations, autant employer des grands penseurs tels que ces illustres personnages plutôt que du Vendetta dont on connait tous les aptitudes mentales. C'est tout, rhhhooooo, me faites pas dire ce que je n'ai pas dis! :P
    Triade du Kâ-Nâr
    Officier
    Officier

Mer Avr 06, 2011 10:16 pm

• Perso, ce qui me fait le plus delirer, dans le RP, c'est les persos vraiment a la masse:
    -un demi orc. Oui, mais pas moitié orc, moitié aut' chose. non un demi orc, c'est une moitié d'orc. un orc cul de jatte.
    -pour ceux qui connaissent Mega, les superflics de l'espace temps: des personnages qui refuse de faire usage de toute arme (alors que le jeu prevoit un arsenal a coté duquel starwars c'est du pipi de chat) et qui n'utilise que la boule de bowling, en toute circonstance (et abattre un chasseur spatial a la boule de bowling... c'est chaud).
    -les personnages avec un background "morkitu", MAIS, qui ont tout laissé tomber pour se consacrer au Championnat de domino rally en equipe mixte.
    et bien sur toutes les variantes stupides que peut créér l'imagination: les marchands qui ne savent pas compter, les guerriers atteints d'une phobie du sang, qui se sont reconvertis dans le show business pour devenir hypnotiseur professionnel, les hockeyeurs pro devenu mercenaire-terroriste pour rendre leur sport favori universel, les gardes paranoïaques, persuadés d'etre les meilleurs joueurs de flutes du monde, qui s'affuble bien sur d'un nom de scene merveilleux lorsqu'il donne des concerts sous une sa fausse identité (censeur X), les terroristes a la bombe bactériologique reconverti dans l'humanitaire (mais bon, si on peut faire peter un truc), les justiciers qui ont changés la phrase "force et honneur " en "pas de temoin", les nains claustrophobes, les geants sujets au vertige, etc.
    Je trouve que le plus le background donne un "beau" role au personnage (il est super fort, il peut tout faire, il est super yentil, il se trompe jamais tout le monde l'aime) moins il est amusant de faire evoluer ce personnage. Alors qu'un gros boulet qui n'a aucun don particulier, mis a part une aptitude inné pour un truc completment inutile dans 99.99% des situations, ca, c'est marrant, parce qu'il faut s'accrocher pour le sortir de la mouise dans laquelle il va se mettre.
    Image
    rem4s
    Capitaine
    Capitaine

Retourner vers Station Diplomatique Centrale

Informations