Le frêle robot amorçait son atterrissage lorsque la petite troupe du Gardien sortit à l'air libre. Quelques scientifiques, des câbles à la main, trépignaient frénétiquement en attendant de pouvoir les brancher. Avec un mépris flagrant des consignes de sécurité, dont plus personne ne se souciait de toute façon à cet instant précis, ils ouvrirent les ports pour libérer les prises avant même que les vérins des trains d'atterrissage aient fini de siffler. Puis ils se jetèrent sur leurs ordinateurs pour découvrir ce que la sonde avait à offrir. Dalmasio, qui avait pressé le pas sans s'en rendre compte, arriva à leur niveau juste à temps pour voir leurs yeux écarquillés.
Que se passe-t-il ?
Deux cent onze Gardiens avant lui, depuis l'arrivée du Dalmatien sur la planète plus de quatre millénaires auparavant, avaient attendu cet instant. Evidemment, il était peu probable voire impossible que la première sonde ait découvert la Terre, mais le symbole était fort malgré tout : les recherches avaient commencé, et seul le succès final arrêterait maintenant les efforts des Terrans de Dalmasia.
Eh bien, Gardien... la sonde a rencontré de la vie, beaucoup de vie.
Guère impressionnant. Nous savions que les probabilités étaient fortes.
Je veux dire, de la vie intelligente, des... d'autres civilisations. Apparemment plus avancées que nous.
Dalmasio haussa un sourcil, mais répondit après à peine une seconde d'hésitation.
C'est potentiellement problématique, mais nous avions également envisagé cette possibilité. Vous le savez bien, voyons, vous travaillez pour le ministère de l'expansion !
Des humains, Gardien. Des civilisations humaines. Nombreuses.
Le chef de l'équipe scientifique venait de réussir à clouer le bec au dirigeant de la planète. Ainsi qu'à tous les gens présents, d'ailleurs. Une minute s'écoula avant que le silence ne soit brisé.
Magnifique... mesdames, messieurs, notre quête de la Terre va peut-être s'avérer plus rapide qu'aucun de nos ancêtres n'avait osé l'espérer ! Organisons au plus vite un vol habité, il faut établir le contact avec nos frères. Nous devons...
Gardien !
Coupé dans sa phrase, l'apostrophé tourna un visage interrogatif vers son conseiller à la sécurité, lequel avait probablement une bonne raison de négliger ainsi les convenances.
Un vol habité ne sera pas nécessaire. Les forces d'autodéfense planétaire viennent de m'informer de l'apparition en orbite haute d'un vaisseau inconnu de taille extrêmement importante.
L'apparition ?
Propulsion supra-luminique, probablement.
Un oeil attentif aurait aperçu plusieurs des scientifiques commencer à baver à la mention de l'existence d'un tel mode de propulsion. Des recherches en ce sens avaient commencé sous le CCVIIIème Gardien, près de cinquante ans plus tôt, sans donner de résultat jusqu'alors.
Impossible qu'il s'agisse d'une coïncidence, ils ont dû suivre la sonde. Prions pour qu'ils ne soient pas hostiles, mais placez l'intégralité de nos forces en alerte et faites décoller... disons... un tiers de nos intercepteurs orbitaux, et un tiers de nos intercepteurs atmosphériques.
Oui Gardien. Plusieurs appareils ont quitté le vaisseau principal et se dirigent vers la surface...
Activez quelques balises de détresse dans le coin, cela devrait les guider jusqu'ici. Et comme avec un peu de chance, nos visiteurs seront pacifiques, faites en sorte que nous puissions les accueillir décemment dans le hall du spatioport.
