Le culte de la vengeance est un art sacré qui perdure, bien que seule une minorité d'entité à travers l'Univers connu s'y adonnent encore. La fougue de la "jeunesse", l'inexpérience, ou encore la non maîtrise de certains éléments, entraient une riposte quasi systématique lors d'une attaque porté à son empire.
La crédulité universelle, qui édicte cette lumineuse loi, celle qui énonce qu'un Seigneur qui ne riposte pas rapidement, est un Seigneur soumis, qui n'attend rien d'autre que de se faire piller davantage, contrairement au Seigneur impulsif, qui agit souvent sans réflexion en amont, qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour laver son honneur et faire payer un tribut au fou qui osa le piller.
Pour ceux qui réfléchissent un minimum, il apparait clairement que berner son ennemi est d'une facilité déconcertante. Il suffirait d'encaisser une première vague d'attaques, afin de mettre en confiance l'attaquant, puis de venir le frapper en plein cœur quelques années plus tard, au moment opportun.
Cela constitue l'une des règles primordiale de la vengeance dans la culture Melrehn, attendre, analyser et étudier, afin de frapper au moment où son ennemi s'y attend le moins, mais aussi à l'instant précis où une faille est découverte, l'exact moment où il est vulnérable.
C'est par exemple la technique que les lâches Chiens Léanths ont appliqués lorsqu'ils déclarèrent la guerre aux Melrehns, quelques années après l'arrivée de l'envahisseur cybernétique Cetyn. Sauf que dans ce cas précis, nulle vengeance ne poussait les Léanths, simplement cet appât du gain qui leur est si cher.
Cependant, il est important de préciser que la durée qui s'écoule entre le moment de l'attaque et celui des représailles est très important. S'il est trop court, il est évident que des erreurs seront commises et l'impact des représailles sera minime, l'attaquant sera en droit de se dire que cela est totalement justifié (sauf dans le cas où on tombe sur des êtres de souches zetrannes qui s'entêteront à mener une politique de l'escalade).
A l'inverse, s'il est trop long, il est plus que probable que des représailles n'aient jamais lieu, et que votre empire soit déclaré comme appartenant à la catégorie des "frigo", comme on dit dans le jargon.
Ces quelques rappels en matière de représailles permettent d'introduire ces acharnés du culte de la vengeance. Leur objectif n'est pas de simplement se venger pour une question d'honneur ou d'une ineptie du même acabit, mais bel et bien de marquer les esprits.
Le temps est incontrôlable, mais il est du domaine du possible d'en faire temporairement son allié. Il en va de même avec la mémoire, car c'est elle qui conditionne l'impact des représailles, l'intelligence étant là pour contrôler le bon déroulement des choses.
L'objectif étant ici d'identifier l'élément central qui maximisera l'impact des représailles. Il ne s'agit pas d'attendre que l'ennemi soit faible pour l'attaquer, comme pourrait le faire n'importe quel Seigneur doué d'un minimum de jugeote, mais bien de se focaliser sur un unique objectif dont l'impact sera tellement mémorable qu'il marquera à jamais les esprits.
Il est de nature commune que ces propos soient détournés par une interprétation bien trop limité. L'usage de la force pour la force ne constitue pas la finalité des choses, l'important est d'user de la force afin d'instiller la crainte et le désordre.
C'est à ce moment précis que tout s'opère, l'unique point de bascule, celui où le rapport de force change. Non pas au niveau de la puissance de son armée, mais au niveau psychologique. L'exemple le plus illustre se puise dans les racines de la culture Melrehn, à l'époque où ils firent dévier deux astéroïdes sur Mohr, alors occupée par les Amaranths.
Cela démontre par ailleurs à quel point les Melrehns originels avaient l'esprit vif, car ils réussirent à marquer les esprits à travers les âges et la vengeance fut consommée en un laps de temps extrêmement court.
Extrait de "L'Histoire de la vengeance pour Melrehns en devenir", auteur inconnu, date inconnue.
Esclar Tenebris n'avait pas l'habitude de sortir de vieilles archives comme celle là, mais il fallait que son message soit clair, on ne rassemble pas les membres de Spiritus Ex Machina et les forces de PAXcifications pour rien.
" Ainsi donc, maintenant que nous avons fait passer un message fort auprès des Melrehns et de l'ensemble des autres factions, et après avoir perdu une seconde porte de Cetyn, il nous faut agir. Depuis bien trop longtemps nous sommes persécutés par ces Chiens Léanths, qui pensent qu'ils sont en droit de venir se servir sur nos colonies comme bon leur semble. "
Une plume de Bip Bip dans une main, du pop corn dans l'autre, le Xoxoien se mit à rire, ce qui eu son petit effet, puisque la majorité de l'assemblée lui emboîta le pas. Nul doute sur la cause de cette ambiance joviale, quelqu'un avait piraté les holo-écrans, qui affichèrent maintenant les enregistrements de la dévastation de plusieurs colonies sous le giron de Thalam par le noble ourson Lanthanien.
" Heum… Je n'ai aucun commentaire à faire à ce propos. "
Les rires reprirent de plus belle.
Après plusieurs jours de débats "houleux", la décision fut prise, les Melrehns consommeraient leur vengeance. Car enfin, ils avaient identifié un point sensible chez leurs ennemis, et nul doute que la rage emportera leurs rangs une fois les méfaits accomplis.
Tout fut donc planifié et organisé, dans les ombres les plus profondes. A nouveau, seules les forces SEM et les forces PAX furent averties, laissant sur le carreau les Maîtres Illusionnistes et la Fédération Falcon.
La Magistrature, ne pouvant participer au raid, fit signe à sa flotte de l'Ombre de batailler aux côtés de la flotte du Cercle Moortus. Les Eldars, infiniment motivés par l'attaque, construisirent des bombardiers de l'Ombre spécialement étudiés pour l'occasion, afin de doper la puissance de frappe des divers Seigneurs participants à l'assaut.
Par ailleurs, l'Amirauté Solarienne vint prêter main forte, suite aux accords qu'ils passèrent jadis avec les forces de PAXcification, qui étaient elles aussi présentes.
La majorité des Seigneurs Melrehns ayant répondu à l'appel étaient déjà présent lors de l'attaque de la porte des Cetyns en région 31. La coordination des armées fut donc plus fluide. Les rumeurs les plus folles font état d'une bonne coordination pour la simple raison que ce n'était pas Thalam aux commandes de l'attaque.
En effet, seul un seul Empire était à même de mener l'assaut, l'Empire des Turils, en raison de la logistique développé au bon endroit. C'est donc sur une position inconnue que les Melrehns arrimèrent leurs flottes, les unes après les autres.
L'heure était enfin arrivée. Nul doute que ce groupement de Seigneur marquerait l'Histoire et que l'avenir s'annonçait bien lumineux. La portée de leurs actes, la puissance de leurs convictions, la force du message porté à l'ennemi, tous les ingrédients étaient réunis pour qu'enfin, les Melrehns puissent consommer leur vengeance tant attendue.
L'ordre fut donc donné à la flotte de partir en direction de la cible. Contrairement à la dernière fois, la navigation se fit en milieu hostile et la tension était à son comble.
Un message fut envoyé à l'attention de l'immense armada, provenant du légendaire Sex-Toy Méprisant, fleuron de la flotte thalaméenne.
" L'heure de faire couler le sang et l'encre est enfin arrivée. Puissiez-vous profiter de cet allé simple pour l'enfer. Nous sommes des Melrehns, et il est temps de le leur montrer ! "
A ces mots, tout s'embrasa. La flotte arriva sur la position et cracha tout le plasma dont elle était capable, car l'objectif était clair, pas de survivants, il fallait tout détruire, absolument tout !
Le combat fut plus difficile que prévu, l'ennemi résistant bien, mais les forces Melrehns l'emportèrent tout de même.
Sur le retour, Tenebris demanda une ouverture sur l'ensemble des canaux de communication.
" Les Melrehns, par un assaut commun, réussirent à reprendre la position de Cetyn dans leur région. Malheureusement, la porte des Cetyns n'y survécue pas. Il fut donc décidé de lancer une seconde attaque, en région 31, afin de reprendre la porte aux Cetyns.
Cependant, l'idiotie des Seigneurs Alizen et Avomgg, conduisit à la perte de la seconde porte, détruite pour tenter de prouver quelque chose aux Melrehns de Spiritus Ex Machina. A mon humble avis, ils ne parvinrent à démontrer autre chose que leur profond manque de contrôle.
Toujours est-il que, privé de l'accès en Dareyn, et ayant quelques rixes à rendre aux Chiens Léanths, nous avons décidé de les priver eux aussi de cette possibilité.
Nous, Melrehns, n'échouons pas. Nous n'avons pas besoin de nous y prendre à plusieurs fois pour détruire l'envahisseur. Nous ne nous faisons pas humilier par un ennemi cybernétique et surtout, nous ne nous prenons pas pour les maîtres de l'Univers avec nos immenses armadas.
Car nous usons de notre intelligence, notre réussite n'est pas déterminée par la flotte que nous mettons en œuvre, mais pas la façon dont nous l'utilisons.
Alors puisse se message parvenir à vos oreilles, Chiens Léanths, car les prochains seront vos précieuses positions ! Car l'heure des ténèbres est enfin arriver ! L'heure de la vengeance a sonné ! Et nous n'aurons aucune pitié ! "
L'instant d'après, un rapport de bataille fut transmis, avec comme fond sonore le mythique "Mouhahahahahahahaha !!!!" d'Esclar Tenebris.
Puis un petit message défila :
" La vengeance n'est ni un plat qui se mange froid, ni une assiette creuse, mais elle fait mal ! "
On entendit très légèrement la voix bien connue d'Esclar Tenebris...
"Faut vraiment tout faire soi même..."