Sa large paume éclata violemment la surface polie de sa chaire, et courtois, se salua sobrement auprès des quelques nations. Le compteur, luisant, étalait lourdement le nombre de participants. Légèrement amusé, il prit le nabot en aparté :
Je vous félicite : en deux ou trois siècles d'existences diplomatiques, je ne pense jamais être arrivé à un tel engouement des foules, et vous deviez cacher un don d'orateur que j'aurais dû remarquer plus tôt.
Toujours souriant, et ne le dépassant guère que d'une dizaine de centimètres, il reprit :
Un de ces jours, j'avais trouvé que votre méthode ressemblait étrangement à celle de notre feu et "regretté" Baba'Orum et bien que je n'ai encore vu de vos sbires distribuer des torchons, vous le rejoigniez encore dans cette fabuleuse tentative de changement de régime ! Lui aussi avait de belles idées toute crémeuse de concepts, et lui aussi a su retourner la foule à sa pieuse cause. Oh, qu'il était vaillant ! Des promesses, des honneurs, des idées novatrices bien que légèrement "anti-démocratique", sûr, il en avait ! Il est regrettable, cependant, que nous n'en ayons vu que l'annonce...
Nous espérons donc tous que de refaire du neuf avec le vieux régime ne sera pas qu'une lubie... Passagère.
Tirant lentement sur sa pipe, il le salua de nouveau, et s'en éloignant s'approcha du Docteur. L'abordant poliment, il lui présenta ses condoléances puis proposa de lui servir de défense ; il avait autrefois été Juge, depuis longtemps il arpentais les couloirs élongés de ce Sénat et que s'il était intéressé, le fonctionnaire se ferait un plaisir de l'aider. Ce faisant, il lui tendis une petite carte de visite, en lui recommandant de venir directement lui en parler à son bureau s'il y avait suite.